Bonne rentrée !

Vous venez de faire votre première rentrée au sein de l’Ecole universitaire de 1er cycle. Une première pour l’Université Paris-Saclay également, puisque l’Ecole a vu le jour au 1er janvier 2020.
Cette structure totalement innovante permet de faire le lien entre l’ambition d’excellence de notre recherche et l’excellence que nous développons dans notre pédagogie et l’accueil de nos étudiants.

Son objectif ? Faire en sorte que l’étudiant trouve sa place dans le milieu universitaire, mais aussi assurer et accompagner sa réussite pour une insertion en fin de premier cycle ou une poursuite d’étude vers le niveau Master. Tout au long de l’année, nos équipes pédagogiques et administratives seront à vos côtés pour vous aider dans vos études et votre projet personnel et professionnel.

Que vous étudiez en licence, licence professionnelle, DUT, DEUST, diplôme universitaire ou formation à la préparation des études de santé, vous aurez accès à un panel de services et de dispositifs pensés pour vous guider tout au long de votre cursus :

  • Une formation scientifique et humaine solide et approfondie dispensée par des enseignants-chercheurs et des enseignants experts
  • De l’accompagnement, avec un suivi personnalisé et des professionnels de l’orientation à votre écoute.
  • Un accent mis sur la professionnalisation avec des formations qui vous préparent à acquérir de multiples compétences à travers des connaissances théoriques et appliquées, des stages et apprentissage, des études de cas, des projets, la pratique de langues étrangères et l’ouverture aux grands enjeux citoyens.
  • De l’ouverture avec la possibilité de bénéficier de passerelles entre les différentes formations de premier cycle de l’université Paris Saclay.

Ce projet a été porté par les équipes de notre Université, de  l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de l’Université d’Évry qui ont œuvré ensemble pour vous proposer des formations dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique.

Malgré le contexte de crise de sanitaire et les conditions d’accueil un peu particulières, nous vous souhaitons une excellente année universitaire, riche en découvertes et en expériences.

Pascal Aubert, Chargé de mission de l'Ecole Universitaire de 1er cycle
Isabelle Demachy, Vice-Présidente de la formation, innovation pédagogique et vie étudiante