Admission en première année

Nos formations accessibles en première année

Procédure sur ParcourSup

Pour une première inscription après l'obtention du baccalauréat, les étudiants doivent suivre la procédure nationale Parcoursup.

Étapes :

1. Ouverture de la plateforme Parcoursup (en 2019 ouverture de la plateforme le 20 décembre)

Vous retrouverez sur Parcoursup toutes les formations de l'École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay qui proposent une admission en 1ère année.

2. Formulation des voeux

3. Réception des propositions et choix

Pour en savoir plus

Nouveaux entrants à l’université en cours de cursus ou L1 (non issus de Parcoursup)

L'inscription se fait auprès du service de scolarité de votre composante à compter du 9 juillet 2020. Les informations spécifiques se trouvent sur le site de votre composante.

Etudiants internationaux

Pour les étudiants internationaux, les inscriptions en 1ère, 2ème et 3ème année de Licence et en 1ère année de DUT dépendent de votre situation. Pour vous inscrire à l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez cette page.

Journées Portes Ouvertes : s'informer sur nos formations

En janvier, février et mars 2020, les composantes universitaires (facultés, IUT et Ecole d'ingénieur universitaire) de l'Université Paris-Saclay et de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay ouvrent leurs portes aux lycéens, aux étudiants et à leurs parents pour venir découvrir la très large palette des formations proposées. Des enseignants, étudiants et professionnels de l’orientation pédagogique seront présents pour répondre aux questions et apporter leurs conseils pour une orientation réussie.

En savoir plus (édition 2019-2020)

Inscription

L’inscription administrative se fera en ligne dès les résultats du baccalauréat et si vous avez été admis dans la formation choisie (voir le résultat sur ParcourSup). 

L’inscription administrative donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité, auxquels s’ajoutent la cotisation vie étudiante et de campus  (elle vise à financer l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants) à régler auprès du CROUS avant son inscription via le site.

Après l’inscription administrative, ne pas oublier l’inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

En savoir plus sur la procédure d'inscription et les frais d'inscription

Une question ? Besoin de précisions ?

Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.