Campus de l'École Universitaire Paris-Saclay

L’École Universitaire
de 1er cycle Paris-Saclay

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est l’école interne de l’université Paris-Saclay consacrée aux licences disciplinaires, licences professionnelles, DUT et DEUST. Elle s’inscrit pleinement dans l’environnement académique, scientifique et économique de Paris-Saclay.

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay créé une dynamique pédagogique centrée sur l’étudiant, son projet personnel et ses aspirations professionnelles et porte pour chacun d’entre eux :

• une exigence de qualité des formations, d’accompagnement personnalisé, de pédagogies actives, d’ouverture sur le monde socio-économique et l’international
  • une ambition de réussite dans un projet de poursuite d’études ou d’insertion à bac +3
  • des formations qui préparent les étudiants à de multiples compétences à travers des connaissances théoriques et appliquées, des stages et apprentissage, des études de cas, des projets, la pratique de langues étrangères et l’ouverture aux grands enjeux citoyens
  • un encadrement par des équipes d’enseignants et d’enseignants-chercheurs, à la fois experts de leur domaine et pédagogues à l’écoute de leurs étudiants.
L’École universitaire Paris-Saclay, un projet porté par trois universités

Les équipes de l’université Paris-Sud (qui devient l’université Paris-Saclay en 2020), l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l’université d’Évry ont mis en commun et portent les formations de l’école. Ils ont œuvré ensemble pour proposer des formations dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique. les filières conduisent soit à une insertion professionnelle directe, soit à une poursuite d’études, notamment dans un des nombreux masters de l’université Paris-Saclay.

Les formations de l’université Paris-Sud font partie de l’offre de l’École Universitaire Paris-Saclay : on y retrouve les formations de premier cycle de la Faculté des Sciences d’Orsay, de la Faculté des Sciences du Sport (STAPS), de la Faculté de Pharmacie, de la Faculté Droit-Économie-Gestion Jean Monnet, de l’IUT de Sceaux, de l’IUT d’Orsay, de l’IUT de Cachan, et la première année des études de santé.

Les passerelles

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose des passerelles entre les différentes formations de premier cycle. Les licences professionnelles conduisent à une insertion dans le monde du travail. Les diplômes de Licence préparent la poursuite d’études en Master notamment dans les masters de l’université Paris-Saclay ou en école d’ingénieurs.

Les campus

L’École Universitaire de 1er cycle Paris-Saclay est partenaire (lien vers page Partenaires) de trois universités réparties sur le territoire :

• L’Université Paris-Sud – qui disparaît en 2020 pour intégrer l’Université Paris-Saclay avec ses 9 composantes
    Plan des campus
  • L’Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
    Plan des campus
  • L’Université d’Evry (UEVE)
    Plan des campus

Pour connaître le lieu où sont dispensés les enseignements, consultez la rubrique « Lieux d’enseignement » de la formation souhaitée.

L’École Universitaire
au cœur d’un campus animé

Bibliothèques, sport, vie culturelle et associative, événements scientifiques… Étalée sur plusieurs campus, l’École Universitaire Paris-Saclay bénéficie d’un foisonnement d’infrastructures accessibles à tous les étudiants, quel que soit leur campus d’origine.

AGENDA / ÉVÉNEMENTS
BIBLIOTHÈQUES