Bibliothèque de l'École Universitaire Paris-Saclay

Être étudiant à l’Ecole Universitaire
Paris-Saclay

Outre son offre de formation extrêmement riche tant en termes de disciplines que de type de diplômes, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’un environnement exceptionnel. En tant qu’école interne de l’université Paris-Saclay, pôle de formation, innovation et recherche de pointe, l’École universitaire Paris-Saclay bénéficie d’une situation géographique importante avec plusieurs campus, depuis Versailles, Orsay, Évry en passant par Sceaux, Cachan jusqu’aux portes de Paris.

Quels sont vos avantages en tant qu’étudiant ? A quoi ressemble la vie sur les campus ? N’hésitez pas à venir à notre rencontre lors des Journées Portes Ouvertes qui se déroulent, cette année, du 25 janvier au 6 mars 2020 sur l’ensemble de ses campus.

Des activités et de l’animation sur tous les campus

Que vous suiviez vos cours à Orsay, Sceaux, Évry, ou dans un autre de nos campus, chaque campus propose de nombreux événements. Ateliers, séances de cinéma, expositions, séminaires scientifiques, foire aux vélos, etc. Nos campus regorgent de bonnes initiatives, souvent portées par les associations étudiantes. Gardez un œil sur l’agenda de votre campus ! Retrouvez également tous les événements sur le calendrier de l’Université Paris-Saclay.

Partir à l’étranger dans le cadre de ses études

Que ce soit grâce à un programme d’échanges tel qu’Erasmus ou à des accords entre universités, dans le cadre d’études ou d’un stage, les étudiants peuvent faire une demande de mobilité et avoir l’opportunité de partir à l’étranger.

Sport et culture

De nombreuses opportunités sont données sur l’ensemble des campus de l’Université Paris-Saclay pour pratiquer une ou plusieurs activités sportives (voir le portail sport Paris-Saclay : sports.universite-paris-saclay.fr) et culturelles soient portées par l’Université, soit par les associations étudiantes.

Trouver un logement

Les lieux d’enseignement sont répartis sur plusieurs campus, c’est pourquoi il est important de bien vous renseigner sur le lieu de vos cours avant de chercher un logement. Plusieurs possibilités vous sont offertes, via le guichet unique du logement, ou directement via le CROUS. Des associations sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche. Il existe également des aides au logement (Plus d’infos sur le site www.etudiant.gouv.fr)

Plus d’informations sur le site de l’université Paris-Saclay

Bourses et aides financières

Des dispositifs existent pour vous aider financièrement dans la poursuite de vos études. Vous trouverez à ce sujet de nombreuses informations sur le site www.etudiant.gouv.fr, dont les demandes de bourses sur critères sociaux (CROUS) et les aides au logement. Il existe également des aides au niveau de votre établissement. Renseignez-vous auprès de votre service scolarité.

Les bibliothèques
Agenda des événements