Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Assurance Banque Finance : chargé de clientèle

  • Regime d'inscription
    CP , AP
  • Responsable(s) de la formation
    Gerald DRUART
  • Composante
    IUT SCEAUX
Présentation

Objectifs

La forte demande du secteur bancaire du fait des prochains départs massifs à la retraite ; le positionnement géographique dans le sud-ouest parisien et la réputation de notre établissement auprès de plusieurs partenaires entreprises et banques nous amène à maintenir cette formation. Par ailleurs, les banques par leur participation active lors de salon d'apprentissage, ou lors de journées portes ouvertes à l'IUT de Sceaux manifestent ouvertement leur désir de bénéficier de nos étudiants pour pourvoir le bassin d'emploi du sud-ouest parisien. Cette licence est donc en forte adéquation avec le marché du travail régional. Les objectifs de la mention sont les suivantes.

  • Apporter à de jeunes diplômés (Bac + 2) des compétences directement opérationnelles dans le domaine du management bancaire.
  • Former des futurs conseillers clientèle aux compétences élargies leur permettant d’évoluer vers les autres métiers du front office et à terme devenir responsable d’équipe.

Responsable de la licence : Gérald Druard.

Organisation générale

Le parcours possible au sein de cette licence est le parcours Commercialisation des produits et services financiers.

Ouverture internationale et interculturelle

Un voyage d'études est envisagé à partir de 2020/2021. Outre les visites d'entreprises du secteur bancaire, ce sera l'occasion pour les étudiants de participer à des séminaires/ateliers afin de mobiliser l'anglais et découvrir des pratiques du métier dans un environnement culturel nouveau. Actuellement un voyage de ce type est envisagé en Suisse.

Public visé

Bac +2 : DUT TC, GACO ou GEA, BTS tertiaires dont BTS CG, BTS assurance, BTS Banque, BTS NDRC, BTS MUC, BTS gestion de la PME, BTS communication, L2 Eco Gestion et autres L2.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les objectifs de la licence pro assurance, banque, finance visent l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans les emplois du secteur tant dans la maîtrise technique que dans l’appréciation de l’environnement de la banque et de l'assurance :

  • Promouvoir et vendre des produits de Bancassurance pour répondre aux besoins d’une clientèle de particuliers
  • Proposer les prestations de service induites par l’activité commerciale, traiter les échéances, établir les contrats, saisir et mettre à jour les bases de données, animer les opérations de communication locale.
  • En plus de la maîtrise des fondamentaux de l’univers bancaire, le cursus vise le développement de qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de responsabilité, d’aptitude à s’intégrer dans une équipe et à conduire des projets en lien avec les missions d’un chargé de clientèle en banque.
Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

La formation a pour but exclusif de permettre l'insertion directe dans une agence du secteur de la bancassurance en tant que conseiller clientèle particulier. Néanmoins dans certains cas, un avis favorable peut être donné pour une poursuite d'étude en master professionnel en apprentissage dans les domaines du conseil en gestion de patrimoine, ou encore conseiller clientèle professionnelle.

Passerelles

Ces passerelles sont en cours de réflexion : DUT, Ecole U1CPS, L2 Eco-Gestion.

Parcours

LP