LP Chimie Analytique
Les diplômés de la formation, par apprentissage, par alternance, sont voués à occuper des postes d’assistant-ingénieurs...
La LPCA a pour objectif de former des techniciens supérieurs/ assistants ingénieurs aux compétences renforcées dans le domaine de la chimie analytique.
La formation LPCA est donc organisée en 7 unités d’enseignements dont 3 unités d’enseignement de spécialisation en chimie analytique théorique et pratique permettant ainsi aux apprentis d’acquérir les compétences suivantes :
En dehors des UE de spécialité, les apprentis acquièrent des connaissances et des compétences transversales utiles à l'analyse chimique et à l'évolution en entreprise.
Ces compétences permettront aux diplômés de cette spécialité de planifier et de gérer l'ensemble d'un projet analytique.
La Licence Professionnelle Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement parcours Chimie Analytique (LPCA) est un diplôme universitaire d’État de niveau Bac+3.
Elle se prépare en un an, par apprentissage, alternant les périodes à l'IUT d'Orsay et en entreprise.
Cette formation est aussi possible en formation continue, les candidats doivent alors pouvoir justifier d'un niveau équivalent après une validation éventuelle d'acquis.
L’alternance est d’environ 1 mois / 1 mois de mi-septembre à mi-juin puis en entreprise à temps plein jusqu'à la soutenance de fin d'études en septembre.
La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT Chimie, d’un BTS Chimie ou Métiers De la Chimie, d’une L2 mention Chimie et aux personnes pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents.
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
Le technicien supérieur de niveau 6 diplômé LPCA est capable de :
1) En amont de la formation : - Dans le cadre d’une collaboration avec le responsable de L2 de chimie de l’Université Paris Saclay, un module « passerelle » permet de transmettre les pré-requis en chimie analytique aux candidats de l’UFR des Sciences de l’université Paris Saclay.
- Le candidat admissible à la formation est accompagné dans sa recherche d’entreprise pour effectuer son apprentissage par les actions suivantes :
Par exemple, pour l’année 2017, les admis à la formation ont trouvé un contrat par diffusion d’offres émises pour 37% par AFI24, pour 48% via l’IUT et 15% grâce aux contacts établis lors de leur stage de Bac+2.
2) Pendant la formation :
Afin de mieux adapter la formation à un public possédant un socle de connaissances et de compétences en chimie analytique hétéroclite des séances de « révision/découverte » (pour l’ensemble des étudiants de la formation) axées sur deux techniques spectrales (spectroscopie RMN et spectrométrie de masse) sont proposées pendant la première période à l’IUT.
Les étudiants bénéficient également d’un suivi individuel par un enseignant référent appelé « tuteur pédagogique » et les enseignants sont disponibles pour assurer un soutien personnalisé pour des étudiants ayant des difficultés particulières dans un enseignement. En appui, des entretiens réguliers avec les responsables de formation sont également programmés.
Le taux de réussite en LPCA est de l'ordre de 95 à 100%.
3) Après la formation : Diffusion d’offres d’emploi par les responsables de formation via différents canaux (réseaux sociaux,e-mails…)
Les diplômés de la formation, par apprentissage, par alternance, sont voués à occuper des postes d’assistant-ingénieurs...