Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement

  • Regime d'inscription
    FI, CP , AP, FC
  • Responsable(s) de la formation
    FLORENCE HELION
    MYRIAM BONOSE
  • Composante
    IUT Orsay, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

La LPCA a pour objectif de former des techniciens supérieurs/ assistants ingénieurs aux compétences renforcées dans le domaine de la chimie analytique.

La formation LPCA est donc organisée en 7 unités d’enseignements dont 3 unités d’enseignement de spécialisation en chimie analytique théorique et pratique permettant ainsi aux apprentis d’acquérir les compétences suivantes :

  • une maîtrise des techniques d'échantillonnage et de préparation des échantillons,
  • une maîtrise des techniques séparatives et des techniques de caractérisation moléculaire appliquées à tous les types d'analytes (espèces organiques, espèces inorganiques, macromolécules, biomolécules),
  • une maîtrise de la validation de méthodes et de la chimiométrie,
  • une connaissance de la démarche qualité en laboratoire d'analyse.

En dehors des UE de spécialité, les apprentis acquièrent des connaissances et des compétences transversales utiles à l'analyse chimique et à l'évolution en entreprise.

Ces compétences permettront aux diplômés de cette spécialité de planifier et de gérer l'ensemble d'un projet analytique.

Organisation générale

La Licence Professionnelle Chimie Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement parcours Chimie Analytique (LPCA) est un diplôme universitaire d’État de niveau Bac+3.

Elle se prépare en un an, par apprentissage, alternant les périodes à l'IUT d'Orsay et en entreprise.

Cette formation est aussi possible en formation continue, les candidats doivent alors pouvoir justifier d'un niveau équivalent après une validation éventuelle d'acquis.

L’alternance est d’environ 1 mois / 1 mois de mi-septembre à mi-juin puis en entreprise à temps plein jusqu'à la soutenance de fin d'études en septembre.

Public visé

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un DUT Chimie, d’un BTS Chimie ou Métiers De la Chimie, d’une L2 mention Chimie et aux personnes pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels équivalents.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Le technicien supérieur de niveau 6 diplômé LPCA est capable de :

  • Maîtriser les équipements de chimie analytique et garantir leur performance à travers l’Assurance Qualité.
  • Mettre au point des procédures d’analyse adaptées aux problématiques de l’entreprise, à la fois en ce qui concerne la méthodologie et l’aspect instrumental.
  • Maîtriser le traitement statistique des données et la validation des méthodes.
  • Assurer la gestion et la diffusion des résultats dans le cadre des bonnes pratiques de laboratoire.
  • Assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.
Débouchés et orientation

Accompagnement personnalisé

Cette formation nécessite un pré-requis notable en chimie et plus spécifiquement en chimie analytique instrumentale, tant du point de vue théorique qu’expérimental.

Les formations répondant à ce critère sont les DUT Chimie, BTS Chimie, L2 mention chimie, voire DUT Mesures Physiques ou de DUT Génie des Procédés.

Afin de favoriser l’intégration des candidats ayant un DUT ou un BTS « autres », une semaine de remise à niveau a été créée.

L’objectif de cette semaine est de donner le niveau théorique requis pour suivre les enseignements de la formation.

Parcours

LP