Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Chimie de synthèse

  • Regime d'inscription
    AP, FC, CP , AL, FI
  • Responsable(s) de la formation
    GIANG VO THANH
    STEPHANIE PETHE
  • Composante
    IUT Orsay, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Avec des formations spécifiques (chimie organique, biochimie et chimie bioorganique) et des compétences transversales et additionnelles (chimie analytique, chimie industrielle,..), à l’issue de la formation, le diplômé sera capable

-de comprendre l’enchaînement théorique de synthèses « multi-étapes » de molécules biologiquement actives;

-de comprendre les principes de la chimie verte;

-d’appréhender le contexte biologique (le cas échéant) de la synthèse d’une molécule cible;

-de comprendre les contraintes du marché, les contraintes écologiques et économiques.

Organisation générale

La LPCOB s'organise en 9 Unités d'Enseignement répartis sur 2 Semestres. Les UE1 et 6 apportent de solides bases en chimie organique. Les enseignements dispensés sont mis à jours tous les ans par les enseignants en fonction des évolutions existantes de la recherche académique. En effet, ces enseignements sont tournés vers la chimie organique moderne et prennent en compte les découvertes récentes. L’UE7 représente l’application du socle de connaissance dispensé dans l’UE1 puis dans l’UE6. Les enseignements sont principalement réalisés par des intervenants industriels ce qui permet aux apprentis de voir concrètement les applications en R&D L’UE2 permet l’obtention de bases en biochimie et donc aux apprentis d’avoir un recul sur le but des synthèses réalisées. Ils seront par ailleurs à même de comprendre et dialoguer avec différents partenaires au sein des entreprises (biochimistes, pharmacologues, modélisateurs…). L’UE8 est une UE d’ouverture vers une chimie encore plus spécialisée vers l’industrie et vers les méthodes d’analyse classiques que tout organicien est amené à maîtriser pour contrôler la présence et la pureté de ses produits synthétisés. Ces enseignements sont présentés comme des outils d’analyse. Ils ne sont en aucun cas tournés vers le développement de méthodes analytiques. Enfin, l’UE3 est aussi une unité d’enseignement d’ouverture au monde industriel puisqu’elle regroupe -des enseignements sur le fonctionnement des entreprises et le droit qui s’y applique ; -l’enseignement en Anglais indispensable pour la compréhension des publications scientifiques et/ou protocoles internes aux entreprises ; -la formation générale où sont enseignés les outils de communication orale et écrite ; -une formation en hygiène et sécurité et une formation de Sauveteur Secouriste du Travail. L'UE4 représente un travail personnel de recherche bibliographique. La rédaction du rapport et la présentation orale du sujet s'appuient sur des enseignements de formation générale (entrainements aux présentations orales et outils pour la rédaction de rapports), d'anglais (analyse d'articles scientifiques) et d'interrogation de bases de données. Les UE5 et 9 sont quant à elles associées au travail réalisé par l'apprenti pendant les différentes périodes d'alternance au sein de l'entreprise.

Public visé

Les candidats doivent posséder au minimum un Bac + 2 (BTS, DUT, L2) avec de bonnes connaissances en chimie organique évaluées lors d'un entretien avec les responsables pédagogiques, des enseignants et des industriels.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable -de conduire de manière autonome la « réalisation pratique » d’un projet de synthèse, en prenant en compte les impératifs de sécurité, les aspects de séparation et de purification, et les problèmes de rejets dans l’environnement; -de mettre en œuvre des techniques de synthèse non conventionnelles dans une perspective de procédés propres; -de communiquer avec des cadres chimistes, biologistes / biochimistes; -d’assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.

Parcours

LP