LP Chimie Organisque et Bio-Organique

  • Type de formation
    AP, FC, CP , AL, FI
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Responsable de la formation
    STEPHANIE PETHE
    GIANG VO THANH
Présentation
Objectifs

Avec des formations spécifiques (chimie organique, biochimie et chimie bioorganique) et des compétences transversales et additionnelles (chimie analytique, chimie industrielle,..), à l’issue de la formation, le diplômé sera capable

-de comprendre l’enchaînement théorique de synthèses « multi-étapes » de molécules biologiquement actives;

-de comprendre les principes de la chimie verte;

-d’appréhender le contexte biologique (le cas échéant) de la synthèse d’une molécule cible;

-de comprendre les contraintes du marché, les contraintes écologiques et économiques.

Stages et projets encadrés

Le projet tutoré de la LPCOB consiste en une recherche bibliographique sur un sujet décidé conjointement par le tuteur pédagogique (enseignant de la LP) et le maître d'apprentissage (responsable de l'apprenti au sein de l'entreprise). Il représente un travail personnel d'environ 140 heures de travail personnel pour l'apprenti. Un support pédagogique en présentiel est donné via des enseignements de formations générale, d'anglais (analyse d'articles scientifique) et d'interrogation de bases de données.

L'alternance est d'environ 1 mois à l'IUT d'Orsay/ 1 mois en entreprise. Au total, L'apprenti passe au minimum 30 semaine en entreprise.

Informations complémentaires

Remplir également un dossier sur le site du CFA partenaire : l'AFI24.

Compétences
  • A l’issue de la formation, le diplômé sera capable : - de conduire de manière autonome la « réalisation pratique » d’un projet de synthèse, en prenant en compte les impératifs de sécurité, les aspects de séparation et de purification, et les problèmes de rejets dans l’environnement, - de mettre en œuvre des techniques de synthèse non conventionnelles dans une perspective de procédés propres, - de communiquer avec des cadres chimistes, biologistes / biochimistes, - d’assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.

Lieu(x) d'enseignement

IUT d'ORSAY, Plateau du Moulon

Programme
Matières ECTS Cours TD TP
Révisions 26.5
Chimie organique 1 6 53.5 25.5
Chimie organique 2 5 42 12 10
Matières ECTS Cours TD TP
Biochimie 9 50 40
Chimie bio-organique 7 58.5 50
Matières ECTS Cours TD TP
Formation générale 6 10 24 40
Chimie analytique et industrielle 7 54 19
Matières ECTS Cours TD TP
Projet tuteuré 5 39
Apprentissage en entreprise 1 4
Apprentissage en entreprise 2 11
Admission
Modalités de candidature / d’inscription

1- Télécharger un dossier de candidature à partir de mi février : http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/formations/licences_professionnelles… et sur le site de l'AFI24 (dossier dématérialisé) 2- Retour du dossier de candidature papier à l’IUT. 3- Entretien de motivation et de connaissance devant un jury (responsables, AFI24, industriels, enseignants). 4- Recherche et signature d'un contrat d'apprentissage. 5- L'admission à la formation est soumise à la signature d'un contrat d'alternance.