Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Commerce et distribution

  • Regime d'inscription
    CP , AP
  • Responsable(s) de la formation
    GHISLAINE STERN
  • Composante
    IUT Sceaux, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Cette licence professionnelle vise à la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale, de la distribution, de la logistique et du marketing. Elle a pour objectif de former des cadres intermédiaires de grandes entreprises et des collaborateurs polyvalents et adaptables pour les dirigeants de TPE et de PME dans le domaine commercial et marketing, capables de comprendre leur environnement national et international et d’en saisir les évolutions. L’objectif est de former aux différents métiers du marketing opérationnel et notamment de contribuer à la conception et la mise en œuvre du plan d’actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing ; de développer et mettre en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel ; de collaborer à la réalisation des actions de promotion de l'offre produits/services du groupe ; de mettre en œuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données et de comprendre les évolutions de l’environnement et ses effets pour l’entreprise.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Le socle de compétences concerne la maîtrise des fondamentaux de la gestion commerciale, de la distribution, de la logistique et du marketing.

  • Maîtriser des enjeux stratégiques et commerciaux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
  • D’assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques
  • Mesurer le rôle stratégique des systèmes d’information dans les organisations et dans les services marketing et commerciaux (exploitation Big Data pour connaître et prévoir le comportement des clients B to B et B to C, veille informationnelle, …)
  • Concevoir et gérer un projet commercial et marketing
  • Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité
  • Rapporter de façon pertinente et adaptée à son supérieur ou à son client les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
Débouchés et orientation

Accompagnement personnalisé

Des modules de remise à niveau sont proposés afin de permettre aux étudiants, selon leur formation d'origine, de combler certaines de leurs lacunes en mercatique, en communication et vente, en commerce international ou encore en outils d'aide à la gestion.

Parcours

LP