Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion

  • Regime d'inscription
    CP , AP
  • Responsable(s) de la formation
    PASCAL FAUCHER
  • Composante
    IUT Sceaux, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’objectif de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : Contrôle de gestion est de former des professionnels capables d'intégrer différents services comptables et financiers en relation directe ou indirecte avec le service du contrôle de gestion. Le Contrôleur de Gestion aide la Direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Il établit le schéma directeur des budgets et peut proposer à la Direction des actions correctives à mettre en oeuvre. Son assistant doit comprendre les axes choisis et pouvoir utiliser les outils nécessaires à leur application.

Formation par la recherche

Méthodes de recherche intégrées dans les enseignements : présence d'enseignants chercheurs et méthodologie de recherche enseignée dans différentes UE métier notamment le contrôle de gestion, coeur de la formation.

Ouverture internationale et interculturelle

La formation comprend une Unité d'Enseignement intitulée « Anglais des affaires », déclinée en trois modules différents : - Présentation-réunion-négociation, - Analyse de documents professionnels, - Thématiques et actualité économique et financière. Ces modules complémentaires revêtent un caractère opérationnel ciblé métier qui permet d'atteindre une des compétences clé de la formation : pouvoir intégrer un environnement international hors frontières ou une structure anglo-saxonne située en France. Des actions d'internationalisation sont par ailleurs envisagées dans le cadre des projets tutorés.

Public visé

Les étudiants candidats à l’apprentissage devront avoir validé deux années d’études supérieures dans le domaine de l’économie et de la gestion. Ils devront ainsi être titulaires d’un bac+2 : DUT GEA, BTS CGO, L2 en sciences économiques, gestion ou AES, CPGE 2ème année, si admissibilité à certains concours et autres titres homologués de niveau III, étudiants étrangers ayant validé 120 ECTS.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

A l’issue de la Licence professionnelle Métiers de la comptabilité et de la gestion : Contrôle de gestion en apprentissage, le diplômé sera capable de :

  • Connaître et utiliser les outils du contrôle de gestion en parvenant à les contextualiser. (blocs RNCP 2019 : 2-6-7-8)
  • Utiliser les systèmes et outils informatiques et de management de projet tout en situant les systèmes d’information et de gestion dans un cadre juridique et d’actualité. (bloc RNCP 2019 : 1)
  • Replacer les méthodes et outils utilisés dans un cadre plus général, notamment en interfaçant ces éléments avec les autres domaines comptables et financiers. (blocs RNCP 2019 : 1-3-5-9)
  • S'adapter à un environnement international, à l’étranger proprement dit mais aussi et très fréquemment en France dans des structures anglo-saxonnes. (bloc RNCP 2019 : 4)

6ea34d8b-4538-42a2-84bc-c0261b911291

Débouchés et orientation

Accompagnement personnalisé

Afin de favoriser la réussite des apprentis dans la formation, un accompagnement/suivi individuel est effectué par des tuteurs pédagogiques (1 tuteur pour 1 à 3 apprentis maxi).
Le faible effectif de la formation (30 apprentis maxi), le suivi individuel ainsi que les évaluations en contrôle continu permettent de repérer les apprentis en difficultés et de leur apporter un soutien personnalisé. Ce soutien pourra s'appuyer sur l'utilisation de supports multimédia.

Les aménagements d'études sont possibles avec les sportifs de haut niveau et avec des apprentis en situation de handicap.

Parcours

LP