Aller au contenu principal
Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de la GRH : assistant

  • Regime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
  • Responsable(s)
    MELIA DJABI
  • Composante(s)
    IUT Sceaux, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle « Métiers de la GRH : assistant » est de former des assistants RH polyvalents sur trois blocs de compétences professionnelles :

  • gérer l'administration du personnel
  • gérer le développement des RH
  • gérer les relations avec les différentes parties prenantes de l'entreprise.

Les connaissances acquises relèvent de plusieurs domaines d’apprentissage (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, stratégie des organisations, droit du travail et droit social, langues et communication).

Organisation générale

Ce parcours est délivré en apprentissage ( 1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise )

Ouverture internationale et interculturelle

La formation se distingue des formations concurrentes en apprentissage puisqu’elle valorise le volet international de la gestion des RH et d’autre part, car elle n’est pas située sur le même secteur géographique. La coloration internationale de la LP est cohérente avec l’orientation internationale des entreprises de différents secteurs d’activité. Ainsi, des cours de LV1 et LV2 sont dispensés avec un volume horaire important (30h/langue). De plus, des cours pratiques de mobilité internationale et de gestion interculturelle font également partie de la formation.

Public visé

Titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’un autre diplôme universitaire de niveau Bac+2 dans les domaines de la gestion, de l’économie ou du droit (DUT GEA, DUT Carrières Juridiques et Judiciaires, BTS Assistant de manager, etc). Étudiants étrangers ayant validé 120 crédits dans une formation de gestion (sur dossier). Candidats VAE (sur dossier).

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH. Les diplômés peuvent prétendre à des postes d’assistant RH polyvalents ou spécialisés (Recrutement, Formation et gestion des emplois et des compétences, Relations sociales et communication interne, Contrôle de gestion sociale, Paie et administration du personnel, Gestion des personnels détachés et/ou expatriés).

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

La licence professionnelle forme aux fonctions suivantes :

  • La formation est inscrite au RNCP. Elle précise les débouchés professionnels et les codes ROME qui s’y rapportent : M1501 : Assistanat en ressources humaines M1502 : Développement des ressources humaines M1503 : Management des ressources humaines

    À l'issue de la formation, les apprentis pourront exercer dans tout type d’organisation (PME/TPE, grandes entreprises et groupes internationaux, collectivités publiques, associations).

Passerelles

La LP constitue la suite logique de la formation de DUT, option GRH. Elle insère également des étudiants ayant obtenu une deuxième année de licence générale en droit ou en gestion.

Accompagnement personnalisé

L'équipe pédagogique de la LP propose un accompagnement personnalisé et collectif tout au long de l'année : 1. Suivi personnalisé Un contrôle continu complet (UE 1, 2, 3, 4, 5 et 6) La promotion étant restreinte (25 étudiants), un suivi individuel est, de fait, réalisé par la responsable de la formation et les enseignants. Les apprentis sont reçus en entretien s’ils le souhaitent. Les absences et les résultats sont étudiés au sein de l’équipe pédagogique afin de détecter ceux qui se trouveraient en difficulté. 2. Soutien pédagogique : Les premières semaines de cours sont consacrées à une mise à niveau en droit du travail et en gestion. Des modules de méthodologie de recherche et d'enquête , de rédaction de CV et lettre de motivation sont également proposés Les cours de langues sont dispensés par groupes de niveaux (UE 4) Un enseignant-référent pour les projets tutorés (UE 7) est chargé de veiller au bon déroulement du projet et accompagne l'apprentis sur le plan méthodologique. Un enseignant-référent est désigné pour chaque apprentis (UE 8), il est chargé de veiller au bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel et guide l’étudiant dans l’élaboration de son mémoire professionnel 3. Soutien au développement professionnel : Des conseils professionnels (toutes les UE) sont délivrés par l'ensemble des enseignants de l'équipe pédagogique tout au long de l'année

Parcours

LP