Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle

  • Regime d'inscription
    AP, FI, CP , FC
  • Responsable(s) de la formation
    LAURENT PERONNY
  • Composante
    IUT Cachan, Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Cette Licence Professionnelle a pour vocation de former des techniciens supérieurs capables de piloter l’ensemble des flux (physiques, informationnels, financiers) de la chaine logistique des entreprises. La vision globale demandée, et le décloisonnement des services, permettent de gérer la logistique interne (ensemble des flux des processus de production ou d’information) et la logistique externe (ensemble des flux d’approvisionnements, du système de distribution, des clients).

Organisation générale

Cette formation permet aux jeunes de travailler dans tous les secteurs d’activités (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textiles, pharmaceutique, télécommunications, transports…) et dans tous les domaines de la gestion industrielle et de la logistique (Gestion de production, gestion de projet, gestion de la qualité, gestion de la maintenance…). Les entreprises visées vont de la PME au grand groupe.

Ouverture internationale et interculturelle

Il est prévu dans les projets transversaux un projet de voyage d’études à l’étranger d’une semaine. Au-delà d’un projet grandeur réel à mener, les étudiants pourront prendre en compte des différences de cultures d’entreprises, relever des spécificités nationales, remettre en cause des a priori sur des cultures autres, s’ouvrir l’esprit et prendre du recul sur la situation française.

Public visé

Pour être recruté dans cette Licence Professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d’un des diplômes suivants : - DUT Génie Mécanique et Productique, Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Industriel et Maintenance, Gestion Logistique et Transport, Gestion des Entreprises et des Administrations. - BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, Conception des Processus de Réalisation de produits, Conception de Produits Industriels, Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Maintenance Industrielle, Assistant Technique d’Ingénieur, Industrie des Matériaux Souples, Plasturgie, Transport et Logistique, Assistant PME/PMI - L2 du domaine Sciences et Technologies - V.A.E. et Autre formation d’origine possible, selon examen du jury Cette formation s'adresse essentiellement à des étudiants en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), mais nous pouvons avoir quelques bons étudiants étrangers en formation initiale (Programme d'échange avec le Mexique MEXPROTEC par exemple) ou des étudiants en formation continue.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Le référentiel de compétences de notre licence professionnelle se décline en 4 blocs de compétences : Bloc 1 : Participer à une équipe projet. Bloc 2 : Organiser la production. Bloc 3 : Cartographier les flux logistiques. Bloc 4 : Animer le système Qualité.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

50 % de CDD/CDI en sortie de Licence Professionnelle 50 % de contrat en alternance pour une formation supérieure

Passerelles

Cette formation de Licence Professionnelle s'ouvre sur de nombreux secteurs d'activité. Les diplômes des étudiants entrants peuvent être très variés mais il est vrai qu'une grande majorité de ces diplômes restent dans la continuité des filières technologiques des domaines du génie mécanique ou du génie électrique, mais aussi dans la continuité des filières transversales du domaine de la qualité, de la logistique industrielle et de l'organisation. Ces filières sont présentes à l’école universitaire au travers de l’IUT de Cachan, tous départements confondus (GMP, GEII), mais aussi dans les universités Evry Val d'Essonne et Versailles St Quentin (GMP, GEII, QLIO). Même si la licence professionnelle est un projet de poursuite d'études courtes après le BAC+2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études après notre licence professionnelle. On peut citer par exemple : 1- Dans l'Université Paris Saclay, le Master Gestion de production, logistique et achats (https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/gestion-de-p…). 2- A l'Université Evry Val d'Essonne, le Master Gestion de Production, Logistique, Achats - Parcours : Management Global des Achats et de la Chaîne Logistique est également une possibilité de poursuite d'études. (http://www.cfa-eve.fr/Formation/52/master-gestion-de-production-logisti…) 3- A l'Université Versailles St Quentin, le Master Management, Parcours Management stratégique et changement (http://www.uvsq.fr/master-1-management-parcours-management-strategique-…)

Accompagnement personnalisé

En arrivant à l'IUT, en première période pédagogique, les étudiants participent à une étude de cas concrète pour découvrir la gestion industrielle et mettre à niveau les connaissances de tous. Une intervenante extérieure, psychologue, travaille très rapidement avec la promotion pour obtenir une bonne cohésion du groupe, une bonne dynamique du groupe.
Un collègue enseignant intervient en amont de la rentrée pour préparer les étudiants à la rédaction de CV et lettre de motivation pour aider à la recherche d’entreprise.
Tous les étudiants ont un tuteur pédagogique affecté pour aider à la réussite avec qui ils peuvent communiquer par mail ou téléphone direct.
Enfin, des réunions de fonctionnement sont organisées lors de chacun des 4 regroupements académiques. Elles permettent d’appliquer le suivi qualité enseigné dans cette filière à la formation elle-même. C’est à la fois une application pratique des cours et un outil d’amélioration continue de la formation.

Parcours

LP