Aller au contenu principal
Formations 1er cycle
Licence professionnelle

Métiers de l'industrie : mécatronique, robotique

Présentation

Organisation générale

Cette licence a pour but de compléter une culture technologique générale par une spécialisation dans des domaines non couverts par les formations traditionnelles. Elle se distingue en particulier des licences technologiques classiques par une finalité métier affirmée. Le parcours Robotique a pour but de conférer à des techniciens une qualification en robotique et en automatique industrielle. Une des particularités de cette licence est que les auditeurs sont formés sur des outils de simulation de cellules robotisées et qu’ils ont la possibilité d’utiliser une grande variété de robots industriels. En outre, la formation se donne pour objectif de mettre à jour régulièrement son parc de logiciels, d’ordinateurs et de robots au regard des évolutions récentes de l’industrie. Les professionnels ainsi formés au sein du parcours Robotique sont capables de maîtriser immédiatement la réalité industrielle, ce qui leur offre des débouchés immédiats chez les concepteurs et intégrateurs de systèmes de production automatisés. Par ailleurs, ils acquièrent progressivement une capacité à intégrer des technologies mécaniques, électrotechniques, électroniques et à assurer leur fonctionnement optimal par une programmation sur différentes plate-forme logicielles. Les enseignements prodigués au sein de ce parcours visent également à donner une connaissance poussée des contraintes d’intégration des systèmes robotiques dans des environnements complexes, industriels ou non.

Public visé

Titulaires d’un Bac+2 de type : - DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), DUT GIM (Génie Industriel et Maintenance), DUT Mesures Physiques. - BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques), BTS CPI (Conception de Produits Industriels), BTS CIM (Conception et industrialisation en Microtechniques), BTS MAI (Mécanique et Automatismes Industriels), BTS ELT (Electrotechnique), BTS SE (Systèmes Electroniques), BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur). - L2 Scientifiques avec des connaissances technologiques. - D’autres formations sont admises en fonction de la motivation du candidat.

Aménagement d’études

Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.

Compétences

Compétences de la formation

Cette licence vise à former des techniciens - ayant vocation à devenir à terme responsables - d’unités de bureau d’études ou de production, capables de suivre des opérations de recherche et développement industriel, d’installer, de mettre au point et d’assurer la maintenance de systèmes industriels. En particulier, le professionnel formé devra être capable : - d'assister à la conduite des projets liés à la conception, la programmation, la simulation et l'installation de cellules robotisées - de maîtriser les logiciels de programmation et de simulation de lignes de production automatisées et robotisées - d'étudier la faisabilité d'une application ou d'un process robotisé - de concevoir les interfaces mécaniques des robots et réaliser des robots aux caractéristiques industrielles, qui peuvent être équipés de capteurs ou d'un système de vision - de rédiger des documentations techniques - de maîtriser l'anglais professionnel - de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies (logiciels et matériels)

Débouchés et orientation

Débouchés et métiers visés

Pour les secteurs notamment de l’industrie automobile ou aéronautique, le professionnel formé travaillera dans les bureaux d'études et de méthodes, les services « recherche et développement » ou les ateliers de production de concepteurs et intégrateurs d'équipements robotisés de production. Il pourra participer au déploiement de robots aussi bien au sein de grandes entreprises que de PME. Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants : • Technicien à haute qualification en études et développement de systèmes robotisés ou automatisés • Technicien d’étude et de simulation de lignes de production automatisées et robotisées • Technicien d’installation et de mise au point de lignes de production automatisées et robotisées • Technicien de maintenance de systèmes automatisés et robotisés • Tous les emplois de technicien supérieur en automatisme, mécanique, informatique nécessitant la connaissance simultanée de plusieurs de ces technologies

Parcours

LP

LP Robotique

Cette licence vise à former des techniciens ayant vocation à devenir à terme responsables d’unités de bureau d’études ou...