LP Commerce international des produits de luxe
Le parcours commerce international des produits de luxe a pour objectif de former des cadres intermédiaires de grandes...
Le développement du commerce et des entreprises à l’export, dans un contexte de concurrence internationale, induit des besoins en collaborateurs compétents et motivés. Les organisations (entreprises privées grandes ou petites, collectivités locales, associations, tous secteurs confondus) ont recours à des diplômés de la licence professionnelle Commerce International afin de développer leurs marchés, leurs produits, de communiquer vers des publics variés (citoyens, monde associatif, secteur privé… etc.) par une démarche commerciale et marketing construite.
L’objectif de la licence professionnelle Commerce International est donc de satisfaire ces besoins identifiés en préparant les futurs collaborateurs aux fonctions de gestion et d’encadrement dans les domaines du Commerce et plus précisément du Commerce International. Elle vise à permettre aux étudiants d’occuper, dès la fin de leur formation, des postes à responsabilité dans ces domaines de spécialité au sein de PME/PMI, de grandes entreprises, mais également de collectivités locales ou de structures associatives en lien directement ou indirectement (fournisseurs, filiales) avec l’international. En développant une triple culture, technologique, académique et managériale, assurant aux étudiants les compétences attendues par l’environnement économique, la licence professionnelle Commerce International leur permet d’intégrer rapidement un marché du travail globalisé.
La licence doit permettre aux étudiants de maîtriser les principales connaissances techniques, outils et méthodes propres au commerce international. Le niveau de maîtrise théorique et technique atteint à l’issue de la Licence professionnelle permet d’être immédiatement opérationnel dans les principaux métiers visés par la licence.
Au sein de cette licence, le parcours possible est celui de Commerce international des produits de luxe.
Ce parcours est délivré en apprentissage ( 1 semaine de formation / 1 semaine en entreprise )
La licence Professionnelle Commerce International est accessible aux titulaires d’un DUT Tertiaire (TC, GEA,…), d’une L2 issue des UFR d’Economie-Gestion, d’un BTS Tertiaire (Commerce International, Management des Unités Commerciales…) et aux étudiants étrangers disposant de 120 crédits dans des formations de gestion européennes.
Elle est également accessible, après évaluation de dossier dans le cadre de la VAE ou de partenariats internationaux, aux étudiants étrangers, aux salariés et aux demandeurs d’emplois qui pourront justifier de connaissances cohérentes avec les options préparées dans la Licence
Que vous soyez étudiant engagé dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, femme enceinte, étudiant chargé de famille, étudiant engagé dans plusieurs cursus, étudiant handicapé, artiste ou sportif de haut niveau, l’Université Paris-Saclay vous aide à suivre vos études en mettant en place des modalités pédagogiques adaptées en application de l’article 10 du nouveau cadre national des formations. Prenez contact avec votre secrétariat pédagogique, votre directeur d’études ou votre responsable pédagogique. Si votre demande est validée, un contrat pédagogique spécifique vous sera proposé. Des aménagements d'études peuvent également être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou du dispositif d'accompagnement personnalisé suivi.
L’équipe pédagogique est attentive à ce que l’étudiant soit en mesure d'acquérir les trois compétences transversales suivantes : Réaliser un diagnostic export, Mener des opérations exports, Gérer une relation commerciale en contexte international.
Secteurs d’activités Tous les secteurs d’activités sont concernés par la LP Commerce International.
Types d’emplois accessibles Les étudiants diplomés peuvent prétendre aux emplois suivants :
Le parcours commerce international des produits de luxe a pour objectif de former des cadres intermédiaires de grandes...