L3 Physique
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Langue(s) d'enseignementFrançais
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Responsable(s) de la formationFRANCOIS GLOTIN
Le parcours L3 Physique vise à fournir un socle de connaissances solides en physique microscopique et macroscopique et à présenter aux étudiants diverses applications de la physique.
Les UE obligatoires disciplinaires (30 ECTS), permettent aux étudiants d'affermir et de développer leurs connaissances en physique. Ces enseignements (physique quantique et statistique,électromagnétisme, mécanique du solide et des fluides, optique) sont à la fois théoriques et expérimentaux, et permettent aux étudiants intéressés de poursuivre leurs cursus dans des Masters de recherche en Physique.
Les enseignements optionnels (matériaux et structure de la matière, lasers, physique nucléaire, astrophysique, etc) représentent 14 ECTS. L'objectif de ces enseignements est de faire connaître certaines applications de la physique et de faciliter l'orientation des étudiants vers des spécialités de la Physique ou vers des domaines à l'interface avec d'autres disciplines.
Enfin, 16 ECTS correspondent à l'acquisition d'outils transverses (méthodes mathématiques, projet de physique numérique pour la physique, langues).
- Maîtrise de savoirs théoriques et pratiques élémentaires en physique, mathématiques appliquées et programmation.
- Savoir appréhender un dispositif expérimental, savoir analyser une expérience, savoir faire le lien avec une modélisation ou un cadre théorique.
- Savoir communiquer par oral et par écrit des connaissances scientifiques en français et dans une langue étrangère (essentiellement l'anglais).
- Savoir construire un raisonnement, savoir estimer des ordres de grandeur, faire montre d'esprit critique.
Campus d’Orsay - UFR des Sciences
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Méthodes mathématiques pour la physique I - PhysA330 | 4 | 22 | 22 | |
Méthodes mathématiques pour la physique I - PhysA330Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
WIETZE HERREMAN
ASMAA ABADA-ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
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Physique Statistique - PhysA301 | 4 | 22 | 22 | |
Physique Statistique - PhysA301Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Généralités
Systèmes à l'équilibre
Systèmes proches de l'équilibre
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD intégrés |
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Physique Quantique - PhysA302 | 4 | 22 | 22 | |
Physique Quantique - PhysA302Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD intégrés |
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Ondes électromagnétiques et applications - PhysA304 | 4 | 22 | 22 | |
Ondes électromagnétiques et applications - PhysA304Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
22
Travaux dirigés :
22
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GUILLAUME KREBS
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
PROPAGATION GUIDEE
PRODUCTION D'ENERGIE ELECTROMAGNETIQUE
ONDES DANS LES MILIEUX DIELECTRIQUES LINEAIRES
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Mécanique des fluides - PhysA311 | 5 | 20 | 20 | 8 |
Mécanique des fluides - PhysA311Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CYPRIEN MORIZE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
INTRODUCTION
FLUIDES EN EQUILIBRE
CINEMATIQUE DES FLUIDES
DYNAMIQUE DES FLUIDES
LOIS DE CONSERVATIONS
ECOULEMENTS A PETITS NOMBRES DE REYNOLDS
ECOULEMENTS DE FLUIDES PARFAITS
COMPLEMENTS
Cette UE comprend 2 travaux pratiques sur 2 des 3 thèmes suivants : impulsion d'un jet, mesure de débit et sillage d'un cylindre. |
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Lang - Langues a | 2 | 20 | ||
Lang - Langues aLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
LANGUE GÉNÉRALE. Cette UE s'adresse à tout étudiant désireux d'apprendre une autre langue que l'anglais ou souhaitant parfaire son niveau dans cette langue. Le travail se fera par groupes de niveau (3 niveaux minimum, y compris Grands débutants) qui sera déterminé par un test préalable. On travaillera les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler et interagir) en prêtant une attention toute particulière à la compréhension de l'oral et l'expression orale en interaction. L'objectif est d'être autonome dans des situations de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les langues proposées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien et le russe. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Programmation : débutants - PhysA341 | 3 | 10 | 10 | 10 |
Programmation : débutants - PhysA341Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PAWEL WZIETEK
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
ENVIRONNEMENT UTILISE :
INTRODUCTION GENERALE A L’INFORMATIQUE :
LE LANGAGE C# :
ELEMENTS DE METHODES NUMERIQUES :
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Programmation : non débutants - PhysA346 | 3 | 10 | 10 | 10 |
Programmation : non débutants - PhysA346Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Travaux dirigés :
10
Travaux pratiques :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mathematica est un langage multi-fonctionnel de programmation symbolique qui permet de réaliser CALCULS FORMELS
PROGRAMMATION
INTERFACES GRAPHIQUES
Mathematica possède également de grosses bibliothèques :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Comportement des matériaux solides et liquides - PhysA309 | 4 | 16 | 16 | 8 |
Comportement des matériaux solides et liquides - PhysA309Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Travaux dirigés :
16
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
EMMANUELLE RIO
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SOLIDES
MATERIAUX ET INTERACTIONS
PHYSIQUE DES INTERFACES
Cette UE comprend 2 travaux pratiques choisis parmi les thèmes suivants : tension de surface et mouillage, élasticité de matériaux solides, propagation des ondes acoustiques. |
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Thermodynamique appliquée : dispositifs et machines thermiques - PhysA342 | 4 | 14 | 14 | 12 |
Thermodynamique appliquée : dispositifs et machines thermiques - PhysA342Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Travaux pratiques :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
PHILIPPE LECOEUR
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Cette UE comprend 3 Tps sur le moteur de Stirling, sur la mesure de pression de vapeur saturante de l’eau et sur la pompe à chaleur. |
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Mécanique générale - PhysM301 | 4 | 20 | 20 | |
Mécanique générale - PhysM301Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CAROLINE NORE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Systèmes de coordonnées. Résumé de mécanique newtonienne. Energie. Moment cinétique. Dynamique dans un référentiel non galiléen. Forces centrales : problème à deux corps. Cinématique et dynamique du corps solide. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Optique appliquée - PhysA340 | 4 | 20 | 20 | |
Optique appliquée - PhysA340Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
OLIVIER GUILBAUD
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Ondes électromagnétiques
Dispositifs interférométriques
Diffraction
Résolution d’un instrument d’optique
Polarisation
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Milieux diélectriques et magnétiques - PhysA308 | 4 | 20 | 20 | |
Milieux diélectriques et magnétiques - PhysA308Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARC GABAY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
MILIEUX DIELECTRIQUES :
MILIEUX MAGNÉTIQUES :
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Expériences numériques pour la physique - PhysA344 | 3 | 9 | 9 | 9 |
Expériences numériques pour la physique - PhysA344Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux dirigés :
9
Travaux pratiques :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CAROLINE NORE
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Matlab: environnement de programmation et de sorties graphiques. Interactivité des expériences numériques
Programme/plan/contenus :
Simulations numériques en Matlab de problèmes issus de la mécanique ou de la physique L’objectif de cette UE est d’apprendre à réaliser des expériences de physique basées sur des simulations numériques. L’outil utilisé ici est Matlab, intégrant un environnement de programmation et de sorties graphiques. Différents problèmes issus de la mécanique du point, thermodynamique, physique nucléaire, mécanique des fluides etc. sont illustrés par des programmes simples et visuels. L’accent est mis dans cette UE sur l’interactivité des expériences numériques, et non sur les méthodes numériques mises en œuvre.
Modalités pédagogiques particulières
Cours-TD-TP intégrés |
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Ondes, matière, rayonnement : pratiques et méthodes expérimentales - PhysA307 | 5 | 8 | 32 | |
Ondes, matière, rayonnement : pratiques et méthodes expérimentales - PhysA307Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
8
Travaux pratiques :
32
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MEHDI ZEGHAL
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Module expérimental centré sur les ondes électromagnétiques et faisant appel aux connaissances acquises dans plusieurs cours fondamentaux (mécanique quantique, électromagnétisme, physique statistique, mathématiques, optique…..) et pas seulement aux notions apprises dans une seule UE. Les ondes électromagnétiques seront étudiées par différents dispositifs dans une très large gamme de fréquences (X, visible, hyperfréquences, RMN). Les expériences illustreront la production, la propagation, les caractéristiques des ondes électromagnétiques ainsi que l'étude des phénomènes d’interaction du rayonnement avec la matière. Au niveau des expériences, on s'attachera à souligner l'unité des phénomènes physiques sous-jacents d'un TP à l'autre, et on s'efforcera en particulier de mettre en évidence le passage de l’interprétation classique à l’interprétation quantique des phénomènes observés. Outre les aspects purement fondamentaux, cet enseignement pratique permettra aux étudiants de se familiariser avec des techniques expérimentales largement répandues dans les laboratoires de recherche ou d’analyse industriels ainsi que dans le secteur médical (imagerie). Les TP seront proposés en séances de demi-journées ou de journées entières éventuellement précédées d'un exposé introductif. Sont prévus 2 Tps sur la production et l'analyse des rayons X, 2 Tps de Résonance Magnétique Nucléaire, 2 Tps sur les hyperfréquences et 2 Tps d'Optique dans le visible. |
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Méthodes mathématiques pour la physique II - PhysA312 | 4 | 20 | 20 | |
Méthodes mathématiques pour la physique II - PhysA312Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SEBASTIEN GALTIER
GILLES ABRAMOVICI
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Fonction d'une variable complexe Distributions
Programme/plan/contenus :
Fonction d'une variable complexe :
Distributions :
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Matières | ECTS | Cours | TD | TP |
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Introduction à la physique des solides - PhysA335 | 2.5 | 12 | 12 | |
Introduction à la physique des solides - PhysA335Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Travaux dirigés :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
AGNES BARTHELEMY
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Matériaux - structures- propriétés physiques (électriques, magnétiques, thermiques, optiques...)
Programme/plan/contenus :
Prendre connaissance du monde des matériaux, de leurs structures et de quelques-unes de leurs propriétés physiques et des modèles théoriques de base. Dans l'état solide, les matériaux présentent une grande diversité de propriétés physiques : électriques, magnétiques, thermiques, optiques, etc... Nous essaierons de comprendre pourquoi en introduisant quelques modèles de base pour les propriétés les plus importantes, telle que la conduction électrique dans les métaux ou dans les semiconducteurs, le magnétisme ou encore les propriétés thermiques des solides. On expliquera les idées physiques et les modèles pour les transitions de phase magnétiques et de transition supraconductrice. On discutera quelques-unes des nouvelles propriétés liées à la miniaturisation et la nanotechnologie. Dans ce cours introductif on présentera des calculs simples de manière à rester aussi quantitatif que possible, tout en mettant l’accent sur les idées physiques. Des connaissances de physique statistique et de mécanique quantique seront requises. |
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Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction aux méthodes physiques en médecine - PhysF369Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Introduction à: « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ».
Programme/plan/contenus :
Objectifs : La médecine fait appel à de nombreuses méthodes diagnostiques et thérapeutiques basées sur les concepts et technologies du domaine de la Physique. Ce module a pour but d’apporter une vision globale des différentes méthodes et donner une introduction à la Physique Médicale. Le cours est composé de plusieurs interventions données par des spécialistes du domaine sur les sujets suivants : « Interaction des ondes et des particules avec la matière biologique », « Lasers et photothérapie », « Effets biologiques des rayonnements ultra-violets », « Bases de la Radiothérapie et de l’hadronthérapie », « Applications diagnostiques et thérapeutiques des ultrasons en médecine », « Bases de l’Imagerie médicale : méthodes et applications ». Le cours sera complété par un projet sur un sujet choisi par les étudiants dans ce domaine. |
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Stage en laboratoire ou en entreprise - PhysA390 | 5 | |||
Stage en laboratoire ou en entreprise - PhysA390Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
DANIELE NUTARELLI
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Ce stage vient compléter les enseignements plus théoriques dispensés dans les autres UE. Il intervient en fin d'année, à l'issue des enseignements académiques, et dure 7 semaines minimum. Le sujet du stage doit porter sur un sujet lié aux centres d’intérêt du programme du L3 Mécanique, et peut être réalisé en en laboratoire universitaire ou en entreprise, en France ou à l’étranger. Travail expérimental, numérique ou théorique qui donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage clair et concis d’une vingtaine de pages et à une soutenance orale devant un jury composé de 2 enseignants du L3 et du directeur de stage. Les soutenances orales pourraient être mutualisées avec celles du L3 PAPP, face à un même jury, ce qui donnerait un jugement global sur l’ensemble des étudiants des L3 PAPP et Mécanique qui effectueront un stage. |
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Relativité restreinte - PhysF307 | 2 | 14 | 14 | |
Relativité restreinte - PhysF307Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
14
Travaux dirigés :
14
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
NICOLAS PAVLOFF
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell
Programme/plan/contenus :
Le but de ce cours est de d’offrir une formation complète à la relativité restreinte et aborde les points suivants : - Postulats de la Relativité restreinte - Structure de l’espace-temps - Transformation de Lorentz - Formulation covariante - Quadrivecteurs (à l’aide du formalisme Lagrangien) - Tenseur électromagnétique et équations de Maxwell |
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Préparation aux oraux des concours d'admission sur titre en Ecoles d'ingénieurs - PhysF390 | 2.5 | |||
Préparation aux oraux des concours d'admission sur titre en Ecoles d'ingénieurs - PhysF390Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
SOPHIE MOUCAN-KAZAMIAS
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Préparation au concours d'entrée de grandes écoles (X...)
Modalités pédagogiques particulières
Par etudiant: 8.5 h 4 colles 1h (maj) 3 colles 45min (min) 3 colles 45 min (analyse doc) Majeure= Physique (resp maths) pour les étudiants de licence de physique (resp maths) Mineure= Maths (resp physique )pour les étudiants de licence de maths (resp physique) Analyse de document scientifique: physique ou maths suivant la licence Toute absence non justifiée entraîne l'exclusion immédiate du module |
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Introduction to dynamical systems and pattern formation - PhysF381 | 2.5 | 15 | 10 | |
Introduction to dynamical systems and pattern formation - PhysF381Langue d'enseignement :
Anglais
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Travaux dirigés :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
- Systèmes non-linéaires, portraits de phase, points fixes, stabilité - Systèmes dynamiques discrets, suite logistique - Chaos : introduction, bifurcations, transition vers le chaos, attracteurs étranges - Morphogenèse, modèle de Turing - Instabilités hydrodynamiques (e.g. Rayleigh-Bénard)
Programme/plan/contenus :
L'objectif de cette option, dispensée entièrement en anglais, est d'offrir un premier contact avec les systèmes dynamiques, la physique du chaos, et la formation de motifs. Cette option d'introduction se déclinera essentiellement autour des thèmes suivants : - Systèmes non-linéaires, portraits de phase, points fixes, stabilité - Systèmes dynamiques discrets, suite logistique - Chaos : introduction, bifurcations, transition vers le chaos, attracteurs étranges - Morphogenèse, modèle de Turing - Instabilités hydrodynamiques (e.g. Rayleigh-Bénard) L'enseignement sera fait sous forme de cours magistraux et de Travaux Dirigés qui seront complétés par des études numériques simples que les étudiants pourront accomplir par eux-mêmes chez eux ou à l’université. Les exemples d'application seront extraits de diverses branches de la science dont la physique, l'astrophysique, la chimie, la biologie. |
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Instrumentation - PhysI352 | 2.5 | 9 | 16 | |
Instrumentation - PhysI352Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Cours :
9
Travaux pratiques :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
MARIE POIRIER-QUINOT
Objectifs pédagogiques visés :
Objectifs d'apprentissage :
Mesure des grandeurs fondamentales Physique des capteurs. Chaîne d’instrumentation Traitement et exploitation des données
Programme/plan/contenus :
Objectifs : Le but de cette UE est d’introduire les fondamentaux de l’instrumentation, en dressant un panorama des notions nécessaires à la maîtrise d’un système d’instrumentation pour la mesure de grandeurs physiques. Ces notions seront abordées par l’étude d’exemples avec une approche expérimentale prépondérante (2/3 du volume horaire). L’UE s’articule autour des séances suivantes : Cours et cours-TD (9 heures) :
TP-cours (16 heures) :
Modalités pédagogiques particulières
Les séances totaliseront 9 heures de cours-TD, suivies de 16 heures de cours-TP réparties en 4 séances de 4 heures. |
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Structure de la matière - PhysA303 | 5 | 20 | 20 | 8 |
Structure de la matière - PhysA303Langue d'enseignement :
Français
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Travaux dirigés :
20
Travaux pratiques :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Responsable :
CLAIRE LAULHE
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
Objectifs: Ce cours donnent des bases en cristallographie et en physique des rayons X. Programme: I - Introduction
II - Cohésion de la matière - Les différents types de liaisons
III - Symétries ponctuelles
IV - Les cristaux
V - Etude des structures atomiques par diffraction des rayons X
VI - Défauts dans les cristaux : influence sur les propriétés physiques
TP :
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Lang - Langues b | 2.5 | 25 | ||
Lang - Langues bLangue d'enseignement :
Français
ECTS :
2.5
Détail du volume horaire :
Travaux dirigés :
25
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
Programme/plan/contenus :
LANGUE GÉNÉRALE. Cette UE s'adresse à tout étudiant désireux d'apprendre une autre langue que l'anglais ou souhaitant parfaire son niveau dans cette langue. Le travail se fera par groupes de niveau (3 niveaux minimum, y compris Grands débutants) qui sera déterminé par un test préalable. On travaillera les 5 compétences (lire, écrire, écouter, parler et interagir) en prêtant une attention toute particulière à la compréhension de l'oral et l'expression orale en interaction. L'objectif est d'être autonome dans des situations de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Les langues proposées sont l'allemand, le chinois, l'espagnol, l'italien et le russe. |
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Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasers | ||||
Mécanique quantique avancée : vers l'interaction lumière-matière, applications aux lasersLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Physique et matériaux pour l'énergie nucléaire | ||||
Physique et matériaux pour l'énergie nucléaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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Astrophysique et exploration du système solaire | ||||
Astrophysique et exploration du système solaireLangue d'enseignement :
Français
Modalités d'organisation et de suivi :
Objectifs pédagogiques visés :
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