Aller au contenu principal

Temps forts

La vie de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay est rythmée par des temps forts et autres événements qui mettent à l'honneur les étudiants de premier cycle.

1ère édition du concours "Mon apprentissage en 180 secondes"

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay, a organisé un concours ouvert à tous les apprenti.e.s inscrit.e.s en premier cycle de l’Université Paris Saclay et des universités membres associés (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry-Val-d’Essonne).

Inédit en France, dans la lignée du célèbre concours « Ma thèse en 180 secondes », cet événement a été créé pour mettre en avant l’apprentissage et l'implication de ses apprenti.e.s. Le principe est simple : les apprenti.e.s finalistes selectionné.e.s doivent raconter leur expérience de l’apprentissage en 3 minutes devant un jury constitué de personnalités extérieures. Une récompense financière est attribuée aux trois meilleurs pitcheurs.

La finale de la 1ère édition a eu lieu le 3 juin 2021. Les trois lauréats du concours :

  1. Anaïs Ozenne, en licence professionnelle Biotechnologie et Bioindustrie à la Faculté des Sciences, est arrivée à la 1ère place
  2. Elvanie Kagwiza, en DUT Génie Civil et Construction Durable à l'UVSQ, est arrivée à la 2nde place
  3. Thomas Boussu, en licence professionnelle Techniques Physiques des Energies à la Faculté des Sciences  a obtenu la 3ème place 

Les inscriptions pour la 2ème édition ouvriront courant octobre !

En savoir sur le concours "Mon apprentissage en 180 secondes"

Election du Président du Conseil de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle

Le jeudi 3 juin 2021, le Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay s’est réuni pour élire, dans le respect du règlement intérieur, son Président.
Contrôleur financier pour le groupe Thalès,
Philippe Guézais est impliqué depuis plusieurs années au sein de l’Université, à la fois auprès des étudiants et des instances. Profondément convaincu de la nécessité de renforcer les liens de confiance entre l’université et le monde professionnel, Philippe Guézais souhaite valoriser la richesse du 1er cycle de l’Ecole, et participer à son identité universitaire forte et durable. Sa volonté est de contribuer à faire du conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle un lieu d’échanges et d’écoute mutuels.

En savoir plus

Nomination du Directeur de l'Ecole Universitaire de Premier Cycle

Le jeudi 4 mars 2021, le Conseil de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay s’est réuni pour la première fois et a proposé à la présidence de l’Université Paris Saclay, comme le précise ses statuts, son nouveau Directeur.  

Suite à cette proposition, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris Saclay, a nommé Pascal Aubert Directeur de l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay et Vice-Président Adjoint de l’Université Paris Saclay auprès d’Isabelle Demachy, Vice-Présidente de la CFVU. Pour Pascal Aubert, la réussite étudiante est primordiale. Au-delà de l’obtention du diplôme, elle passe aussi par l’adéquation entre la manière d’apprendre et les choix d’orientation que l’École Universitaire se doit d’éclairer. Il prône aussi un décloisonnement des formations, lorsque cela est nécessaire, pour ouvrir le champ des possibles aux étudiants.

En savoir plus