Project Description

Aménagement paysager :
conception, gestion, entretien

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Ecopaysage végétal urbain – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (UPSUD)
Contact : Christine Vassiliadis – christine.vassiliadis@u-psud.fr

L’objectif de la formation est de former des professionnels de l’aménagement paysager spécialisés dans la gestion environnementale en milieu urbain et péri-urbain, maitrisant des notions en écologie urbaine (trames vertes et bleues), biodiversité, et des connaissances approfondies sur les plantes et leur environnement.

Concevoir et gérer les espaces végétalisés (végétation introduite et spontanée) dans le respect de l’environnement.
A l’issue de la formation le jeune diplômé sera capable de :

– Analyser un site en milieu urbain ou périurbain selon ses composantes paysagères, végétales (végétaux horticoles et flore spontanée, inventaires floristiques), écologiques, à différentes échelles.

– Proposer un plan de gestion environnemental adapté et/ou concevoir un aménagement durable d’un site urbain ou péri-urbain, impliquant par exemple un recyclage des déchets verts, une économie d’eau, une protection biologique intégrée et favorisant la biodiversité et le fonctionnement écologique du site, notamment grâce au choix pertinent d’une palette végétale adaptée; mettre en place un agenda 21 local ou appliquer les critères d’éco-certification.

– Communiquer avec sa hiérarchie, les décideurs, et le grand public sur la gestion durable des espaces verts, informer sur les potentialités de trames vertes et sur les éco-certifications possibles, élaborer une base de données informatique pour le suivi du patrimoine végétal d’une localité.

– Diriger une équipe d’agents de maîtrise ou de jardiniers et les accompagner vers une démarche de gestion environnementale, encadrer les travaux dans le respect de l’environnement et du cahier des charges.

Étudiants titulaires d’un BAC +2, : BTS Aménagement paysager, Gestion et Protection de la nature, Gestion forestière, Productions horticoles, Design d’espace option aménagement, Gestion et maîtrise de l’eau; DUT Génie biologique, L2 biologie, géographie…ou autres formations (architecte, urbaniste, histoire de l’art…) avec des connaissances complémentaires en aménagement paysager et/ou en biologie végétale/botanique demandées

Une semaine de “mise à niveau” est prévue en début d’année pour tous les étudiants n’ayant pas de BTS en aménagement paysager.

Secteur d’activité :

Gestionnaire d’aménagements paysagers durables en milieu urbain et périurbain
Cadre-conseiller en aménagements paysagers durables
Chargé de mission environnement dans une collectivité locale (service espace vert)
Assistant-ingénieur ou Assistant technique en aménagement paysager durable
Agent de développement
Technicien d’exploitation, technicien d’études et de conseils
Enseignant/formateur en gestion environnementale, en éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Responsable d’animation et de sensibilisation à l’écologie urbaine et au développement durable
Coordinateur de projet agenda 21

Insertion professionnelle :

Les métiers et niveaux visés sont les suivants : assistant ingénieur, assistant technique, cadre, chef de projet, responsable d’animation de projet, formateur dans les entreprises d’espaces verts, les bureaux d’études, les emplois au sein des collectivités territoriales ou autres institutions publiques.

Passerelle possible via la licence Sciences de la vie (EU1CPS et UPSaclay)

-UE Composition paysagère : l’essentiel de cette UE déroule sur une semaine entière: les étudiants, avec un suivi très proche, individuel, du responsable de l’UE, très à l’écoute et attentif.
Des enseignements supplémentaires sont prévus. Projet de composition paysagère autour d’un même espace vert, réalisation de panneaux de présentation. Évaluation: soutenance orale.

-UE Ecologie urbaine : dossier histoire des jardins

Dans cette UE, les étudiants doivent réaliser un dossier écrit par binôme ou trinôme sur l’analyse historique d’un jardin selon les consignes données, ainsi qu’une soutenance orale de 10 min. Les étudiants doivent préparer ce dossier en autonomie; ils peuvent demander des précisions et des ressources bibliographiques à l’enseignante responsable.

– Projet tuteuré

Histoire des jardins : il s’agit d’un dossier à réaliser par binôme sur un jardin ciblé correspondant à une période donnée de l’histoire des jardins. Il s’agit d’un travail de recherche bibliographique.

Composition paysagère : un site donné est choisi par l’enseignant responsable de l’UE et chaque étudiant doit proposer une étude paysagère du site, comportant l’analyse des contraintes, atouts et enjeux paysagers et écologiques du site et de son contexte. L’étude est complétée d’une esquisse de projet d’aménagement du site.

Projet tuteuré : UE Projet tuteuré par équipes de 3-4: 150h, dont 71h TD. Accompagnement par un tuteur pédagogique. Projet d’aménagement et/ou gestion d’un site, dans le respect de l’environnement.

Oui (32 semaines)

Information bientôt disponible

Une semaine de “mise à niveau” est prévue en début d’année pour tous les étudiants n’ayant pas de BTS en aménagement paysager.