Project Description

Animation et gestion des activités physiques,
sportives ou culturelles (AGAPSC)

Type de formation : DEUST
Lieu(x) d’enseignement : UFR SFA (UEVE)
Contact : Eric Audry / eric.audry@univ-evry.fr

Double objectif :

– Insertion professionnelle dans le secteur de la pratique physique et sportive à la suite des 2 années de formation et de l’obtention du diplôme.
– Poursuite d’étude en licence professionnelle pour les diplômés DEUST AGAPSC qui le souhaitent.

Pour permettre l’atteinte de ces 2 objectifs:

  • Axes prioritaires de la formation :
    Ce cursus universitaire propose une formation théorique et pratique favorisant l’insertion professionnelle dans le secteur de la pratique physique et sportive. Cette formation qui combine un apport de connaissances universitaires , de 3 stages d’application et 2 organisations événementielles répond exactement aux propositions d’emploi du secteur.
    Le DEUST AGAPSC  » animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles » a été conçu pour répondre au besoin du marché et aux attentes des étudiants quant à la possibilité d’une formation courte professionnalisante.
  • Procédures permettant la mise en œuvre de ces priorités :
    Une attention toute particulière sera portée à la cohésion des disciplines enseignées afin que celles-ci apparaissent comme les points d’appui de la professionnalisation lors des stages et des organisations événementielles. Ces différentes expériences professionnelles mettent en relation les étudiants avec les différentes tranches d’âge de la population.

Former l’étudiant à son futur métier qui s’organise autour de deux grands types d’activités :
– Encadrement, animation des activités physiques et sportives,
– Gestion des structures concernées par ces activités.

Gérer administrativement et financièrement une structure,
Développer et conduire les projets d’animation de la structure,
Promouvoir les activités physiques et sportives, culturelles au travers de diverses manifestations ou événements,
Animer des séances d’activités physiques, sportives et artistiques inscrites au sein d’un projet,
Initier des publics variés dans l’environnement de l’exercice de la structure concernée,
Enseigner des activités physiques et sportives, dans le but d’améliorer les compétences.

Profil sportif avec si possible un vécu associatif, une expérience dans l’animation, l’encadrement ou l’entrainement, des qualifications d’animation ou d’encadrement (BAFA, BAFD, BPJEPS, livret de formation, diplômes fédéraux, CQP, …), des qualifications en arbitrage (scolaires et fédérales), des qualifications en secourisme et sauvetage (BNSSA, PSC1, PSE1, PSE2),un engagement civique et citoyen (défense, protection civile, pompier volontaire, service civique, assistant d’éducation…).

Un dossier scolaire avec des résultats convenables (notamment dans les matières littéraires et argumentaires et les matières scientifiques) et avec des appréciations qui montrent du sérieux et du travail.

Les titulaires du DEUST prétendront au poste d’animateur d’activités physiques et sportives. Ils pourront également avoir des fonctions d’encadrant dirigeant (gestion de structure). Ce diplôme permet de travailler :
– Dans le monde sportif et associatif
– Au sein des collectivités territoriales
– Dans le domaine marchand privé (structures dédiées aux loisirs sportifs)
– Dans le domaine de l’événementiel sportif

Licences professionnelles.

Les poursuites les plus fréquentes : licence Métiers de la Forme, Licence professionnelle Santé, Vieillissement et Activité Physique Adaptée, licence professionnelle GDOSSL (gestion et développement des organisations des services sportifs et de loisirs), Licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs, licence ADT (administration et développement des territoires)…

Méthodes pédagogiques :
Cette formation universitaire professionnalisante apportera des connaissances théoriques tant dans le domaine des sciences de la vie et de la santé que dans celui des sciences humaines afin de doter chaque étudiant de bases fondamentales qui lui permettront de construire et de justifier ses interventions professionnelles. Les connaissances théoriques acquises dans le cursus trouveront naturellement leur application au cours des stages et des organisations événementielles.

Pour cela,
– les enseignements sont assurés à la fois par des enseignants universitaires et des professionnels de terrain de façon équilibrée.
– un stagiaire est suivi lors des 3 stages à la fois par un tuteur diplômé de la structure et par un enseignant du département staps.
– les organisations événementielles sont encadrées par un enseignant STAPS et un professionnel.

Articuler les enseignements au service de la pratique de terrain et des attendus professionnels.

Les étudiants doivent au minimum et obligatoirement réaliser trois stages et deux organisations événementielles pour valider leur formation.
Les stages s’organisent de la manière suivante :

Stage n° 1 : école des sports – Les étudiants en première année doivent réaliser un stage en situation d’animateur dans le cadre d’une école des sports.
Volume horaire de 100h : 1 journée (le mercredi principalement ) hebdomadaire pendant 20 semaines des vacances de la Toussaint aux vacances de Pâques.
Objectifs: Identifier les publics – encadrer – animer – gérer la sécurité

Stage N°2 : école primaire – Les étudiants en deuxième année doivent réaliser un stage en situation d’enseignant des activités physiques et sportives en école primaire. Volume horaire de 80h: 1/2 journée hebdomadaire pendant20 semaines des vacances de la Toussaint aux vacances de Pâques.
Objectifs: planifier – enseigner – réguler.

Stage N°3 : milieu adulte, gestion de structure et projet événementiel – Les étudiants en deuxième année doivent réaliser un ou plusieurs stages auprès d’un public adulte avec comme mission l’animation d’activités physiques ou culturelles, la gestion d’une structure sportive ou culturelle et la mise en place d’un projet d’organisation événementielle.
Le volume horaire doit être de minimum 120h qui se répartit en 60h de face à face pédagogique, 20h de gestion administrative minimum et 40h pour élaborer et mettre en œuvre un projet d’organisation événementielle.
Objectifs: gérer une structure- développer un projet – animer – réguler – Organisations événementielles : Les étudiants en première année organisent 2 manifestations sportives.
Le volume horaire est de 100h. 2 demi-journées hebdomadaire sur l’année universitaire.
Objectifs: concevoir-mettre en place-clôturer une manifestation sportive.

Filière DEUST « Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (AGAPSC) » (sélective)