Project Description

Bio-industries et bio-technologies

Type de formation : DEUST
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (UPSUD)
Contact : Emmanuel Dassa / emmanuel.dassa@u-psud.fr

La formation prépare des étudiants par la voie de l’alternance (par apprentissage) au métiers de technicien de laboratoire en permettant l’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant aux diplômés de :

1.avoir acquis des connaissances solides dans les disciplines fondamentales de la biologie. De plus, des enseignements, dits d’ouverture, doivent leur permettre d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions.

2.être capables de :

Participer à l’élaboration d’un programme d’essais ou à la mise au point d’un nouveau produit ou d’un produit modifié dans le domaine des biotechnologies
Veiller à l’application rigoureuse des méthodes d’analyse existantes et participer à la mise au point de nouvelles méthodes et à leur validation
Réaliser les essais, tests, analyses
Consigner les résultats obtenus, procéder à leur analyse et leur interprétation, rédiger des comptes rendus sur les méthodes appliquées, les analyses effectuées, les résultats obtenus et les conclusions.

Ceci nécessite :

De mettre en œuvre des technologies avec sens de l’organisation et rigueur
D’agir en responsable, de développer une aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
De développer esprit d’initiative et esprit critique

Bloc 1 : Comprendre et adapter une expérience dans le cadre d’une démarche scientifique en biotechnologies

Bloc 2 : Mettre en oeuvre une expérience et interpréter les résultats

Bloc 3 : Agir dans un environnement professionnel

Bacheliers S ou STL via parcoursup via le portail BCST et les options Biotechnologies. Etudiant titulaires de 60 ECTS dans le domaine de la biologie pour la seconde année

L3pro Bio-industrie et Biotechnologie

Formation disciplinaire et pratique par projet :

Les travaux pratiques qui font intervenir plusieurs disciplines de la biologie, s’étalent aujourd’hui sur des périodes de 2 à 3 semaines consécutives et les manipulations sont organisées tel un projet de recherche qui prépare les étudiants à leur entrée dans la vie active (tenue d’un cahier de laboratoire, mise en forme et restitution des résultats obtenus).

La construction de ces TP se fera via une approche par problème. Ainsi les étudiants devront préparer en amont les TP, en s’appuyant sur les cours disciplinaires et des recherches bibliographiques.
Ces travaux pratiques seront la porte d’entrée aux enseignements disciplinaires.

32 semaines en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Filière DEUST « Bio-industries et bio-technologies » (sélective)