Project Description

Chimie de synthèse

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Chimie Organisque et Bio-Organique – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT ORSAY (UPSUD)
Contact : Giang VO-THANH – giang.vo-thanh@u-psud.fr

Les objectifs visés sont les suivants :

Comprendre l’enchaînement théorique de synthèse multi-étapes de molécules biologiquement actives,

– Conduire de manière autonome la réalisation pratique d’un projet de synthèse, en prenant en compte les impératifs de sécurité, les aspects de séparation et de purification, et les problèmes de rejets dans l’environnement.

Mettre en œuvre des techniques de synthèse non conventionnelles dans une perspective de procédé propre (chimie verte).

Communiquer avec des cadres chimistes, biologistes/biochimistes, et d’appréhender le contexte biologique (le cas échéant) de la synthèse d’une molécule cible.

Comprendre les contraintes du marché, les contraintes écologiques et économiques.

Assister le responsable du laboratoire dans l’organisation du travail et l’encadrement de techniciens et d’agents de laboratoire.

Il existe 4 compétences à acquérir en LPCOB :

Proposer, réaliser et comprendre l’enchaînement théorique des séquences multi-étapes de synthèse de façon autonome et selon les normes de sécurité.

Analyser les produits obtenus et interpréter les résultats d’analyse.

Communiquer les résultats

S’adapter à un environnement de travail

Etudiants de L2 en Chimie, titulaires d’un BTS, d’un DUT Chimie, ou à toute personne pouvant justifier d’un niveau de connaissances et d’acquis professionnels

  • Secteur d’activité :

Les secteurs d’activité visés sont les secteurs pharmaceutique, cosmétologie, agrochimique et chimie de spécialités (chimie fine) mais aussi de chimie des polymères.

Les métiers visés par la formation sont : Technicien supérieur en chimie organique ou Assistant ingénieur en Recherche et développement.

  • Insertion professionnelle :

A l’issue de la formation, la fonction envisagée est celle de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur spécialisé en chimie organique de synthèse.

Un dispositif de passerelle entre licence et LP est en cours d’élaboration. Celui-ci comporte des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d’étude en licence professionnelle.

Un parcours DUT + LP est actuellement proposé aux étudiants de DUT pour une insertion à bac +3. Dès le S2, les étudiants motivés ont un suivi spécifique (dans le cadre du PPP) et sont invités à participer à différents événements (Présentation des LP du département Chimie de L’IUT d’Orsay et des métiers associés, rencontres étudiants/apprentis ou étudiants/anciens diplômés, participation aux soutenances de projet tuteurés, visites d’entreprises, immersion en TP…). Cela concerne actuellement 12 étudiants.

Projet Tutoré : recherche bibliographique en relation avec le projet d’apprentissage. 100 h de travail personnel (développement esprit de synthèse, présentation des résultats lors d’une soutenance orale)

Projet(s) en entreprise : Synthèse ou resynthèse de composés. Mise en place de pilote, caractérisation de nouveaux matériaux …

Non (apprentissage ; alternance 1 mois / 1 mois)

Information bientôt disponible

Une semaine de révision en début d’année a été mise en place pour un accueil facilité des BTS métiers de la chimie (changement des programmes du BTS, reforme)
Par ailleurs, tous les enseignants proposent un soutien aux apprentis en difficulté. Ce soutien est fait à la demande des apprentis qui en ressentent le besoin.
Tutorat pédagogique tout au long de l’année.
Aide à la recherche de contrat d’apprentissage puis une fois le diplôme acquis à la recherche d’emploi.