Project Description

Chimie

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Chimie – (UPSUD) ; Interface Biologie Chimie – (UPSUD) ; Interfaces Physique Chimie – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (UPSUD)
Contact : Jean-Yves Legros / jean-yves.legros@u-psud.fr

La licence de chimie de l’École Universitaire de Premier Cycle offre une formation solide, basée sur un contenu disciplinaire fort permettant à tout étudiant de se porter au meilleur de son potentiel, que ce soit dans un projet de poursuite d’étude ou bien d’insertion directe à BAC + 3. Cette licence se décline en parcours et en cursus pour permettre à chaque étudiant de se déterminer progressivement. Elle se caractérise par la mise en place coordonnée d’outils pédagogiques innovants, des mises en situation authentiques et une fluidité entre les parcours.

Chacun des trois parcours proposé dispose d’une cohérence qui a fait ses preuves, avec des débouchés identifiés :

– Le parcours Chimie est idéal pour les étudiants qui souhaitent se former aux thématiques de la chimie et aux questions modernes qui lui sont posées. Centré sur un enseignement où toutes les disciplines de la chimie sont approfondies, en particulier dans le cadre de mises en situation complexes, le parcours Chimie permet à tout étudiant qui souhaite s’investir dans ce domaine d’exacerber toutes les compétences d’une formation au cœur de la discipline.

– Le parcours interface Biologie Chimie s’adresse aux étudiants intéressés par les aspects moléculaires de la biologie et les applications de la chimie dans les sciences du vivant. Ce parcours interdisciplinaire permet d’acquérir des compétences spécifiques pour appréhender les enjeux complexes d’une science aux interfaces entre deux disciplines. Des enseignements ciblés de biologie et de chimie, à la fois théoriques et pratiques sont complétés par des mises en situation appliquées aux thématiques interdisciplinaires.

Dans le cadre d’une équipe pédagogique transverse, comportant au sein de mêmes UE des physiciens et des chimistes, le parcours Interfaces Physique Chimie offre une connaissance des deux disciplines, particulièrement des compétences spécifiques aux thèmes à l’interface des deux disciplines.

Ainsi, tout étudiant titulaire d’une licence de chimie de l’École Universitaire de Premier Cycle saura identifier et mobiliser des connaissances transverses, et cela lui permettra de prendre en charge un projet et de communiquer les résultats obtenus.

Tout étudiant ayant suivi une licence de chimie acquiert des compétences propres à la chimie qui se déclinent selon quatre thèmes :

-Thème 1 : Synthétiser des molécules et élaborer des matériaux à partir d’un protocole expérimental (suivre-expliquer-adapter), en appliquant les règles de sécurité.

-Thème 2 : Analyser : Caractériser-identifier un composé, sa structure, à l’aide de méthodes d’analyses et de tables de données.

-Thème 3 : Expliquer : Comprendre-prédire la réactivité et les propriétés des composés, en analysant les fonctions chimiques dont ils sont composés.

-Thème 4 : Agir et être responsable : Rapporter, interpréter, conclure avec un esprit de synthèse (communication orale-écrite). Par exemple : rédiger un compte-rendu de travaux pratiques, rédiger un rapport de stage, faire une présentation orale selon les standards de la discipline. Avoir de l’esprit critique, savoir identifier les sources d’erreurs le tout dans le cadre d’une démarche éthique. Acquisition d’autonomie sur une tâche donnée et travail en groupe. Sensibilisation aux notions Hygiène et sécurité, risque chimique (directive REACH par exemple). Enjeux sociétaux pour la chimie (pollution, énergie, santé).

Cette formation est bien adaptée pour les titulaires d’un baccalauréat scientifique général, quel que soit l’enseignement de spécialité choisi. Les autres profils devront faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre des dispositifs qui seront développés pour le suivi personnalisé des étudiants.

Cursus « insertion + »

Un étudiant diplômé d’une licence professionnelle  peut s’insérer après la licence en tant que technicien supérieur, assistant ingénieur, ou poursuivre en master (en particulier master pro) si cela correspond à son profil et son projet.

Dans le cadre d’une orientation à vocation d’insertion professionnelle à la fin de la licence, l’étudiant peut décider de s’orienter en licence professionnelle à la fin du L2. Pour cela le stage de deuxième année sera effectué de préférence en entreprise, sera préconisé à la place du stage en laboratoire.

Dans le cadre d’un cursus général, l’étudiant choisi une majorité d’UE orientée vers une poursuite d’étude en master. Cela peut inclure par exemple le choix d’un stage de 6 semaines en laboratoire en 2ème année, d’un cycle de conférence en cours de 3ème année, ou encore d’un approfondissement à la physique et à l’anglais scientifique en 2ème et 3ème année.

Pour chaque parcours apparaissent les Masters considérés comme débouchés principaux ainsi que ceux pour lesquels des flux significatifs existent.

– Parcours Chimie :
Débouché principal : Master de Chimie
Également dans les mentions STePE, Energie, Sciences et Génie des Matériaux, Nuclear Energy, Science du Médicament, MEEF, Génie des Procédés
Intégration en écoles d’ingénieurs

– Parcours iPC :
Débouchés principaux : Masters MEEF, Sciences et Génie des Matériaux, Energie (parcours matériaux), Nuclear Energy
Également certains parcours des Masters Chimie et Physique

– Parcours iBC :
Débouchés principaux : Masters aux interfaces : Biologie-Chimie, Science du Médicament, Nutrition et Sciences des Aliments, Cosmétique
Également certains parcours des Masters de Chimie, STePE et Biologie Santé.

Articulations vers les Doubles Diplômes de l’Université Paris-Saclay :

– En cours et en fin de L1, une admission sur dossier dans le double diplôme Physique et Chimie ou Biologie et Chimie sera possible selon le portail suivi par l’étudiant.
– En fin de L2, une admission sur dossier sera possible dans le parcours Joliot Curie du double diplôme Physique et Chimie.
– En fin de L2, une passerelle dédiée aux étudiants intéressés par le double diplôme Géosciences, Physique, Chimie parcours Chimie et Géosciences sera proposée sur contrat pédagogique spécifique en deux ans. L’étudiant devra finir les enseignements de chimie de la première année de la licence tout en rattrapant les enseignements de géosciences de 2ème année. Il devra lors de la dernière année, compléter les enseignements de géosciences et réaliser un stage long, si possible à l’étranger.

Une UE par projet de fin d’études sera proposée à tous les étudiants au Semestre 6 (5 ECTS).
Des UE de coloration (L2 ou L3) sous forme de projet pourront également être choisies.

Le projet transverse ou disciplinaire de fin d’études de licence en S6 aura les spécificités suivantes :

– Quelques séances (4-6H) de présentation de l’UE et des attendus
– Groupes de 4 ou 5 étudiants suivis par un encadrant
– Mise en autonomie en salles de TP et présence possible sur certaines installations en laboratoire sous réserve d’encadrement
– Une demi-journée par semaine sur 10 semaines environ avec une semaine libérée en fin de L3
– Une présentation du travail effectué sous forme de poster / de diaporama.

Le stage est proposé en deuxième année. Il est de 6 semaines au minimum et peut être effectué en laboratoire de recherche ou en entreprise

Information bientôt disponible

Portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre et portail Biologie-Chimie-Sciences de la Terre

Dans les UE disciplinaires, un volume de 10% sera consacré à l’accompagnement individualisé des étudiants : soutien pour les étudiants en difficulté, approfondissement pour les autres.