Project Description

Commerce et Distribution

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Marketing, Assistant Marketing – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT SCEAUX (UPSUD)

A l’issue de la formation, l’apprenti sera en mesure de :

  • Maîtriser des enjeux stratégiques et commerciaux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
  • D’assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques dans le domaine du marketing
  • Mesurer le rôle stratégique des systèmes d’information dans les organisations et dans les services marketing et commerciaux
  • Concevoir et gérer un projet commercial et marketing
  • Animer et encadrer une équipe de travail
  • Rapporter de façon pertinente et adaptée à son supérieur ou à son client les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.

Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du plan d’actions commerciales dans le respect des objectifs du plan marketing

Développer et mettre en œuvre les outils statistiques et de reporting du marketing opérationnel

Collaborer à la réalisation des actions de promotion de l’offre produits/services du groupe

Mettre en œuvre le développement et le maintien fonctionnel et opérationnel des bases de données

Comprendre les évolutions de l’environnement et ses effets pour l’entreprise

La formation s’adresse principalement :

Aux titulaires de DUT TC et, dans une moindre mesure, de DUT GEA ,

Aux titulaires de BTS MUC, NDRC (anciennement BTS NRC) et CI.

Elle permet également à des étudiants ayant obtenu la deuxième année d’une licence économie et gestion de se réorienter pour une professionnalisation plus rapide.

  • Secteur d’activité :

Tout secteur d’activité et particulièrement : Distribution B to B et B to C, Communication

Métiers visés : Assistant marketing, assistant chef de produit, Commercial export, Responsable de zone, Chargé de communication, Webmarketer, Manager communautaire, Responsable commercial, Assistant achat

  • Insertion pro :

Assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, webmarketer, manager communautaire, responsable commercial dans une PME ou dans une association, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…

La mention offre la possibilité à des étudiants ayant obtenu la deuxième année de la licence économie et gestion proposée par l’UFR de Droit Economie et Gestion de l’Université Paris-Sud de se réorienter pour une professionnalisation plus rapide.

– Management et conduite de projets commerciaux : Comprendre les notions de projet et savoir repérer les projets à gérer ; Savoir manager des projets commerciaux

– Activités de synthèse : au travers de la réalisation d’un business plan, mobiliser des compétences transversales issues des disciplines de gestion, du marketing et du commerce international ; Familiariser les apprentis à l’utilisation des logiciels de la spécialité.

– Projets Tutorés : Conduire un projet en appliquant les compétences acquises en gestion de projet ; S’intégrer dans une équipe de travail en créant une dynamique de groupe.

Non

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.