Project Description

Droit

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Généraliste – (UPSUD) ; Droit et Ecole du Louvre – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR DEG (UPSUD)
Contact : Estelle Scholastique / estelle.scholastique@u-psud.fr

La mention a pour objectif de faire acquérir à l’étudiant les connaissances juridiques fondamentales nécessaires à la spécialisation en Master et la maîtrise des exercices d’application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l’étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l’action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs . Les étudiants bénéficient de l’encadrement d’enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.

Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales)  ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale).
Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronté. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence.

La formation vise ainsi à l’acquisition de trois compétences :

1) Résoudre un problème juridique complexe – capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.

2) Situer un problème dans son contexte – capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l’environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d’un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.

3) Agir et communiquer professionnellement, à l’écrit et à l’oral, en français et, du mieux possible en anglais – capacité à s’exprimer en juriste à l’oral et à l’écrit, en français voire en anglais ; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie ; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie au service d’un projet ou d’un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique ; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité ; à maîtriser les outils numériques de référence.

Le public visé est le bachelier issu de la voie générale (dispositif oui si pour les séries technologiques et professionnelles) et répondant aux attendus définis sur ParcourSup pour la filière Droit. Le parcours École du Louvre est destiné aux lycéens qui marquent une appétence pour l’histoire de l’art et qui ont réussi le test d’entrée à l’École du Louvre.

  • Métiers du tertiaire nécessitant un niveau Bac +3
  • Métiers d’assistant juriste.
  • Droit privé

Mention Droit privé
Mention Droit notarial
Mention Droit social
Mention Droit des affaires
Mention Droit de la propriété intellectuelle et Droit du numérique

  • Droit public

Mention Droit public
Mention Droit international et européen

  • Sciences sociales

Mention Sciences sociales
Mention Science politique

  • Autres (Parcours Double diplôme Droit et École du Louvre) :

Mention Histoire de l’art (hors Paris-Saclay)
Mention Muséologie (hors Paris-Saclay)

Réorientation possible dès le deuxième semetre (S2)
Articulations avec les DU Langues et civilisations et DU EJCI adossés la Licence Droit École
Tous les Parcours peuvent amener à la Licence Professionnelle Métiers des administrations et des collectivités Territoriales (LPro MACT)

UE Projet tutoré (L2, L3, UE optionnelle)

UE Clinique juridique (L2, L3, UE optionnelle)

UE Informatique et réseau Global Health (L3, UE optionnelle)

Travail individuel et/ou en groupe

Oui (L3)

Information bientôt disponible

Licence Première année « Droit »

Des travaux dirigés de Méthodologie des études universitaires sont dispensés au premier semestre pour permettre aux étudiants d’aborder ses études de droit dans les meilleures conditions. Ils peuvent également solliciter des conseils auprès des référents pédagogiques.