Project Description

Économie et Gestion

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Comptabilité Contrôle – (UPSUD) ; Economie appliquée – (UPSUD) ; Gestion des Entreprises – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR DEG (UPSUD)

La Licence Economie Gestion vise à apporter aux étudiants un socle commun dans les domaines de sciences économiques et de sciences de gestion.
Les étudiants bénéficient d’un fort encadrement des enseignants-chercheurs titulaires sur les trois années. La formation a pour finalité de favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la poursuite d’études en Master grâce à un adossement à la recherche.

La formation vise l’acquisition de quatre compétences, qui sont déclinées en composantes essentielles :

1. Analyser un questionnement économique / de gestion (en mobilisant les principaux concepts de l’économie et de la gestion ; en se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ; en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère).

2. Mettre en œuvre des méthodes et outils en économie / de gestion (en utilisant les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs d’observation et d’analyse de l’économie / de gestion ; en observant, décrivant et évaluant la mise en œuvre de décisions).

3. Exploiter des données à des fins d’analyse économique / de gestion (en identifiant et sélectionnant diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ; en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation ; en développant une argumentation avec esprit critique ; en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ; en exploitant des sources en français et en anglais).

4. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (en identifiant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder ; en situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives ; en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ; en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour collaborer en interne et en externe).

Les étudiants doivent posséder un fort intérêt pour les enjeux économiques et des organisations.Le public-cible est le bachelier issu de la voie générale (séries ES et S du bac ; à partir de 2021, spécialités conseillées : mathématiques, sciences économiques et sociales, histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

La Licence Économie Gestion permet une insertion professionnelle dans tous les secteurs d’activité, dans le public et le privé, sur des fonctions d’assistance en gestion et économie

L’obtention de la Licence ouvre sur des études en Master (M1 et M2) en économie et en gestion à l’Université Paris Saclay (masters de l’Université Paris-Saclay) et en dehors.

En économie, les mentions proposées par l’Université Paris-Saclay sont :

-Économie
-Sciences Sociales

En gestion, les mentions proposées par l’Université Paris-Saclay sont :

-Comptabilité, Contrôle, Audit
-Gestion de Production Logistique et Achat international
-Management Stratégique

En économie et en gestion, les mentions proposées par l’Université Paris-Saclay sont :

-Finance
-Innovation, Entreprise et Société

Plusieurs articulations et/ou passerelles existent :
-Parcours Compatibilité Contrôle avec l’IUT de Sceaux en L3 ;
-Convention avec la classe préparatoire ATS Economie-Gestion du Lycée Parc de Vilgénis (Massy) en Licence 3 Parcours Gestion des Entreprises.
-Passerelles avec les licences de l’Université Paris-Saclay : Economie et Mathématiques ; Management, Numérique et Sciences Informatiques

Il n’y a pas de parcours ayant pour objectif principal la professionnalisation.

-Apprentissage par Problème dans le bloc d’orientation gestion de la deuxième année : apprentissage en situation, préprofessionnalisation dans le domaine de la gestion, travail en groupe

-Projet de fin d’étude dans le parcours d’Économie Appliquée de la troisième année : projet d’initiation à la recherche (recherche et synthèse de bibliographie et/ou travail empirique et/ou travail théorique).

Oui (L3)

Information bientôt disponible

Licence Première année « Économie et gestion »

Pour tous les étudiants :
– Une majorité des UE du bloc « socle disciplinaire » sont évaluées par un contrôle continu et un examen final.
-Enseignant-référent : l’objectif est de repérer les étudiants en difficulté avant Décembre, à partir des premières notes de contrôle continu, afin de faire un bilan avec eux, et d’offrir aux étudiants la possibilité de rendez-vous.

Les activités dédiées à l’aide à la réussite sont :
1. Ateliers collectifs
2. Activités spécifiques : Un enseignement d’introduction aux mathématiques réservé aux étudiants en Économie-Gestion bénéficiaires du dispositif d’accompagnement dit « Oui, si ».
3. Entretiens pédagogiques individuels