Project Description

Management et Gestion des Organisations

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Entrepreneuriat et Gestion des Organisations – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT SCEAUX (UPSUD)
Contact : Nathalie CLARET – nathalie.claret@u-psud.fr

Au niveau National, la LP Management et Gestion des Organisations (MGO), en termes de compétences (et de connaissances), a pour objectifs d’amener les étudiants à valider les 3 blocs de compétences suivants (fiche RNCP 30086, 2019) :

– Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d’une organisation (Bloc 6) : Mettre en œuvre des outils de gestion et de conduite des organisations, Connaître les différentes contraintes financières d’une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l’analyse des opérations d’investissement et de financement.

– Management et animation d’équipe (Bloc 7) : savoir interpréter les indicateurs d’un tableau de bord.

– Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation (Bloc 8) : Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action commercial ; Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, Analyser un marché,Formaliser une stratégie marketing.

Au niveau du parcours Entrepreneuriat et Gestion des Organisations (EGO), les objectifs sont de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences pour :

– Manager un projet entrepreneurial (passer de l’idée au projet ; gérer un projet ; élaborer un business model canvas pour créer un business model ; construire un business plan et en particulier ses éléments financiers).

– Créer des conditions propices à la réussite d’un projet entrepreneurial (travailler en équipe/s’entourer ; savoir pitcher son projet sous différents format s’intégrer dans l’écosystème entrepreneurial français ; protéger son idée ; élaborer un business model viable-éventuellement innovant ; obtenir des financements ; connaître les outils du digital ; connaître l’environnement juridique, fiscal et économique de la création d’entreprise en France)

Au-delà de ces compétences professionnelles spécifiques, la LP MGO EGO permet à l’étudiant d’acquérir des compétences pour : utiliser des outils appropriés afin de chercher des données et des informations, puis les analyser et les restituer dans un souci d’éthique professionnelle, s’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral en langues française et anglaise. Ainsi l’étudiant sera capable de construire sa trajectoire professionnelle dans un contexte évolutif.

La LP MGO a un seul parcours EGO qui propose de former les étudiants afin qu’ils soient en mesure de maîtriser 3 compétences génériques :

  • Manager une organisation (Entité, Entreprise, Association, Collectivité locale…)
  • Piloter un projet entrepreneurial
  • Développer une posture entrepreneuriale

Le public visé est : titulaire d’un DUT (GEA, TC), d’un BTS (BTS assistant de gestion PME PMI, BTS Comptabilité…) ou d’une L2 Economie/Gestion, c’est à dire d’un diplôme tertiaire correspondant à 120 ECTS. Les candidatures avec un diplôme de 120 ECTS autre (Droit ou autres que tertiaires) sont également étudiées.

Les pré-requis sont que le candidat : doit avoir un projet entrepreneurial et avoir des notions sur les entreprises et leur gestion.

Cette formation est accessible aux étudiants étrangers possédant au minimum 120 ECTS.

Cette formation est accessible dans le cadre d’une VAE, VAP et VES.

L’insertion professionnelle directe est possible dans tout type de secteur d’activités et tout type d’organisations (start-up, entreprises, associations, entreprises sociales et solidaires, banques, collectivités locales et administrations).
Les métiers visés sont : Entrepreneur ; dirigeant de jeune entreprise (TPE) ; gestionnaire de projet ; collaborateur/assistant de dirigeant PME/PMI ; responsable gestion/administratif dans une jeune start-up (éventuellement DAF) ; « business developer » dans une start-up, développeur de projet dans l’écosystème entrepreneurial…

La LP MGO, parcours type EGO se déroule en FI classique (et FC) pendant deux semestres (S5 et S6). Les enseignements ont lieu de début septembre à fin mars, puis avril/mai/juin est la période de 12 semaines de mise en situation professionnelle.
Elle s’articule avec les formations de l’EU1CPS en accueillant des étudiants ayant obtenus les 120 ECTS liés aux diplômes suivants: DUT tertiaires (GEA et TC), L2 Economie et Gestion (ou gestion).

Elle propose une formation professionnalisante en un an pour obtenir 60 ECTS et avoir les 180 ECTS du grade de licence, après avoir obtenu 120 ECTS à l’issue d’un S4.
La formation accueille également les étudiants diplômés de BTS (secteurs tertiaires).
Au cas par cas, elle s’articule avec les DUT Secondaires ou les L2 scientifiques ou la L2 de Droit si l’étudiant candidat a validé ses 120 ECTS, s’il a un projet entrepreneurial et s’il a déjà manipulé des outils de gestion/management.

L’enseignement par projet a une place importante dans la LPMGO EGO.
Dans le cadre de certains modules d’enseignements des activités par projet, en équipe, ont lieu sur plusieurs séances de cours/TD.
Le module : UE3.2 Management de projet permet aux étudiants d’acquérir des compétences pour utiliser des outils de gestion de projet et pour avoir une analyse réflexive sur le pilotage d’un projet.
Le projet tuteuré (UE5) dans le domaine de l’entrepreneuriat simule la création d’une entreprise. Il se déroule en équipe de 4 sur le S5 et le S6. Il a un volume horaire étudiant de 100h ( 40h en S5 et 60h en S6).

Les projets ont une part importante dans la LP MGO EGO etle Projet tutoré (UE5) a une place prépondérante.
Le projet tuteuré (UE5) est un projet de simulation de création d’entreprise en équipe allant de la recherche d’une idée innovante, à la construction d’un business plan et à sa présentation orale. En S5 plusieurs séances collectives ont pour but de constituer des équipes complémentaires en terme de « préférences professionnelles ». A la fin du S5 chaque équipe ainsi composée doit avoir trouvé une idée originale de création d’entreprise et construit un business model réaliste à partir de cette idée. En S6, il s’agit de développer et construire un business plan s’appuyant sur le business model développé en S5. Ce Business Plan est présenté à l’oral devant un jury composé d’enseignants de la formation et de professionnels de l’accompagnement de la création d’entreprise, ainsi que devant l’ensemble des étudiants de la formation. Les meilleures équipes concourent au Challenge Entrepreneuriat de l’IUT de Sceaux. Le projet tuteuré participe pleinement au développement des compétences : Piloter un projet entrepreneurial et Développer sa posture entrepreneuriale.

Oui (minimum 12 semaines). 2 possibilités : réaliser son stage en entreprise pour une durée comprise entre 12 semaines et 6 mois ou, avec un contrat pédagogique, développer son projet entrepreneurial personnel pendant 12 semaines encadré par une équipe de tuteurs pédagogique et professionnel (stage « Porteur de projet entrepreneurial »).

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …
Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.