Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Mathématiques des métiers de l’éducation et de l’enseignement (M2E2) – (UPSUD) ; Mathématiques applications et numérique (MAN) – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (UPSUD)
Contact : Bruno Vallet / bruno.vallet@u-psud.fr

A l’issue du L1, deux parcours de mathématiques seront proposés à partir du L2 :

Un parcours Mathématiques Applications et Numérique, (MAN) orienté vers les métiers du numérique et de l’analyse de données. Il forme plus particulièrement les étudiants aux méthodes de statistiques, de modélisation mathématique et à l’utilisation des logiciels adaptés.
Un parcours Mathématiques des Métiers de l’Enseignement et de l’Education, (M2E2) orienté vers les métiers de l’enseignement : capes ou professorat des écoles.

N.B. Les cours des filières MAN et M2E2 seront en grande partie communs.

La licence permet aux étudiants de progresser depuis le lycée jusqu’à l’entrée en Master, et de choisir progressivement leur voie (formation très largement commune la première année).

Elle fournit une formation en mathématiques orientée vers les métiers de l’enseignement (filière M2E2) ou bien vers les métiers du numérique et de l’analyse de données (filière MAN).

Elle permet à chacun de s’orienter dans le large éventail de métiers qu’offrent les mathématiques aujourd’hui.

Les compétences visées sont les suivantes :

Compétences terminales visées:

• En mathématiques

M1. Maitriser les concepts et outils de l’analyse et de l’algèbre
M2. Utiliser un raisonnement pour établir une démonstration
M3. Résoudre un problème mathématiques faisant appel à l’ensemble des connaissances disciplinaires
M4. Utiliser des outils numériques

• Transversales

T1. Travailler à la réalisation d’un projet

• Pré-professionnelles

P1. Se projeter vers une poursuite d’études

Entrée en L1 : Bacheliers scientifiques généraux

Le parcours MAN peut déboucher sur une insertion professionnelle dans les métiers du numérique, mais il est préférable de poursuivre dans les masters de Mathématiques Appliquées (calcul scientifique, actuariat, assurance, analyses de données, statistiques appliquées)

Le parcours MAN de mathématiques, orienté vers les métiers du numérique et de l’analyse de données, forme plus particulièrement les étudiants aux méthodes de statistiques, de modélisation mathématique et à l’utilisation de logiciels pour poursuivre dans les master de Math Appliquées de Paris Saclay ou d’autres universités.

Le parcours M2E2 de mathématiques est orienté vers les métiers de l’enseignement : master MEEF ou professorat des écoles.

Articulation Double Diplôme :
A l’issue du S1 une passerelle est prévue vers les licences UPsaclay, Eco-Math, Info-Math et Math-Physique selon les résultats obtenus. De même à l’issue du L2, il est possible d’intégrer le Magistère de mathématiques selon les résultats obtenus.

Un projet est proposé en S6 par les membres de l’institut de mathématiques: bibliographie et expérimentation numérique.

Information bientôt disponible

Portail Mathématiques-Physique et portail Mathématiques-Informatique

Une UE du premier semestre permet un accompagnement sur mesure :
– Option d’ouverture disciplinaire (mathématiques, informatique, …)
– UE de remédiation permettant de consolider les acquis disciplinaires