Project Description

Métiers de la communication :
chargé de communication

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Apprentissage – (UEVE) ; Formation initiale – (UEVE)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SHS (UEVE)

La licence professionnelle « Chargé de Communication Institutionnelle Corporate » se donne pour ambition de former des apprentis à des métiers en pleine évolution pour répondre aux besoins actuels des entreprises françaises en matière de communication. Par ses contenus et surtout par sa démarche pédagogique, cette formation favorisera une sensibilisation forte au contexte économique actuel, permettra l’acquisition d’outils de gestion et de communication spécifiques, et autorisera à appréhender les évolutions économiques et structurelles à venir. Cette imprégnation du contexte sera impulsée par l’utilisation de Technologies de d’Information et de la Communication.

Le chargé de communication :
Diffuse une image favorable de son entreprise/organisation
Dispose d’un champ d’action large (cibles , outils)

Les objectifs de la formation:
Former des étudiants et apprentis à des métiers en constante évolution
Répondre aux besoins actuels des entreprises
Favoriser une sensibilisation forte au contexte économique et social actuel
Permettre l’acquisition d’outils de gestion et de communication spécifiques
Savoir appréhender les évolutions structurelles à venir

La LPCCIC permet aux étudiants d’acquérir des compétences complémentaires:
Fondamentaux de la communication
Management
Stratégie
Apprentissage des outils ( PAO, Web, Video)
Gestion de projet
Mémoire professionnel

Réparties en :
compétences disciplinaires et professionnelles
compétences organisationnelles
compétences relationnelles
compétences communicationnelles
compétences réflexives

Le recrutement est axé principalement sur le projet professionnel de l’étudiant.

Chargé de communication, Assistant de communication, Attaché de presse, Chargé des relations (interne, externe) des organisations, Pilote de projet de communication nationale et internationale, Assistant marketing, publicité, Chargé de relations publiques, Journaliste d’entreprise, Rédacteur de catalogue, Responsable d’édition publicitaire, Responsable d’étude média, Community Manager, Web redacteur, etc.

Étudiants issus:
des filières universitaires LEA, AES, etc.
des IUT technique de Commercialisation, Gestion des entreprises et administrations, etc.
des BTS communication, hôtellerie, tourisme, commerce international, etc.

Projet tuteuré 140 h:
rédaction d’un rapport et soutenance orale suivi d’un entretien avec un jury de professionnels

Mémoire professionnel
Chaque étudiant proposera une réflexion problématisée et sera évalué sur sa capacité de démonstration de l’angle de recherche choisi et sa démarche méthodologique.

1 Projet tuteuré mené sur l’année encadré par un tuteur pédagogique
4 challenges majeurs au cours de l’année coordonnés par des enseignants sur des demi journées

Oui (12 semaines)

Information bientôt disponible