Project Description

Métiers de la Forme

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Responsable d’équipes et de projets – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR STAPS (UPSUD)
Contact : staps.lpmf@u-psud.fr

La licence professionnelle Métiers de la forme (LPMF) – Responsable d’équipes et de projets – vise à former des cadres intermédiaires polyvalents dans le secteur de la remise en forme. A l’issue de la formation, les titulaires de la LPMF sont compétents dans trois grands champs d’intervention. Responsables d’équipe, ils sont capables de manager des techniciens animateurs de l’entreprise au sein d’un service ou d’un champ d’activité et d’organiser l’activité au sein de leur structure d’emploi (gestion des plannings, gestion de la relation à la clientèle, harmonisation des techniques et des modalités de travail). Responsables de projets, ils sont capables d’élaborer et de conduire des plans d’action permettant le développement de la structure en s’appuyant sur l’analyse de la demande et des caractéristiques de l’entreprise au sein de sa zone de chalandise. Enfin, techniciens polyvalents, ils sont en mesure d’encadrer un collectif de pratiquants, apporter un conseil et assurer un suivi personnalisé à la personne en matières d’activités physiques (activités d’activation cardio-vasculaires, activités de renforcement musculaire et de souplesse, activités de détente, de relaxation, de bien-être et d’esthétique).

  • Concevoir en autonomie des projets d’action stratégiques à destination de TPE ou d’unités de production du secteur d’activité de la remise en forme.
  • Mettre en œuvre en autonomie ou au sein d’une petite équipe (moins de 5 collaborateurs) des projets d’action stratégiques à destination de TPE ou d’unités de production de services du secteur d’activité de la remise en forme.
  • Organiser, sous la direction du chef d’entreprise, l’activité d’une petite équipe (moins de 5 collaborateurs) au sein de TPE ou d’unités de production de services du secteur d’activité de la remise en forme.
  • Concevoir en autonomie des programmes d’activité physiques à destination d’un public sain dans le secteur d’activité de la remise en forme.
  • Animer en autonomie des séquences d’activité physique à visée prophylactique dans le secteur d’activité de la remise en forme.
  • Participer en autonomie à l’activité polyvalente de TPE ou d’unités de production de services du secteur d’activité de la remise en forme (accueil clientèle, vente, gestion informatique, établissement de contrats).

Etudiants souhaitant s’insérer dans le secteur professionnel des activités de remise en forme.
Cette mention/parcours de licence est accessible aux titulaires d’une L2 STAPS, d’un DEUST STAPS AGOAPS, AGAPSC ou métiers de la forme sur étude de dossiers et entretien de motivation.

Elle est également accessible aux candidats diplômés d’une formation de niveau bac + 2 ayant validé des compétences répondant aux pré-requis ou à des candidats à la formation continue dont l’expérience permet la validation de ces pré-requis sans condition de diplôme, sur étude de dossiers et entretien de motivation.

Les pré-requis sont :
– une culture corporelle fondamentale
– la maîtrise des connaissances scientifiques sous-tendant l’organisation du comportement humain dans les activités physiques et sportives
– la maîtrise des compétence d’animation d’activité physique de loisir
– une connaissance du secteur d’activité a minima assurée par une pratique personnelle des activités de la forme

Secteur d’activité :

Dans le secteur de la remise en forme, le titulaire de la licence professionnelle métiers de la forme peut exercer les métiers de : manager d’équipe, chef de projet/agent de développement, assistant de direction/manager de structure, agent commercial, éducateur sportif dans le champs des activités de remise en forme
Il peut exercer son activité : en tant qu’employé, en tant qu’auto-entrepreneur, au sein de centres ou entreprises de mise en forme, dans le cadre du service aux particuliers, dans le secteur du thermalisme et de la thalassothérapie, dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme de loisirs, au sein de collectivités, dans le milieu associatif.

Insertion pro :

Le titulaire de la LPMF peut prétendre aux métiers d’agent commercial, d’intervenant en activités physiques et sportives, de concepteur et gestionnaire de projets, d’assistant de direction, d’agent de développement dans les secteurs suivants : centres ou entreprises de remise en forme, service aux particuliers, centre thermal/de thalassothérapie, hôtellerie de loisir, tourisme sportif, base de loisir des collectivités territoriales, etc.

Cette mention/parcours de licence est actuellement accessible en 3ème année de licence STAPS comme alternative aux licences STAPS (éducation et motricité / entraînement sportif / management du sport / activités physiques adaptées et santé). Elle est accessible aux titulaires d’une L2 STAPS dans une de ces mentions ou d’un diplôme équivalent à bac + 2 ayant un profil cohérent étudié en commission d’admission.

Le projet tuteuré tient une grande place en licence professionnelle. Il débute dès le début de l’année dans le cadre d’une formation à la méthodologie de projet. Ce projet est ensuite accompagné sur une période comprise entre deux périodes de stage en entreprise. Cette intrication du projet tuteuré avec le stage en entreprise permet aux étudiants de pouvoir être accompagnés dans le développement de réelles compétences de responsable de projet. Leur projet est évalué en cours de formation à travers la production d’un rapport de projet correspondant à l’audit de l’entreprise et au cahier des charges du projet. Ce projet est également validé dans le cadre d’un oral de présentation d’un projet visant la validation des compétence de synthèse et de communication de l’étudiant/apprenti.

En fin de formation ces deux modalités d’évaluation sont à nouveau mises en œuvre afin d’évaluer les compétence des étudiants à mettre en œuvre concrètement leur projet.

Par ailleurs, les étudiants sont amenés au cours de leur année à organiser un forum professionnel et/ou de présentation au grand public de leur formation les amenant à mobiliser les compétences construites en formation dans le cadre d’un évènement tuteuré pendant 18h.

Les étudiants de la licence professionnelle métiers de la forme doivent concevoir être mettre en œuvre deux projets : l’un en formation à l’université sous forme d’un évènement promotionnel pour la licence à destination des professionnels du secteur d’activité et du grand public, l’autre à l’occasion de leur activité en entreprise, projet s’appuyant sur un audit de l’entreprise et visant à améliorer son fonctionnement à travers une nouvelle offre de services, l’amélioration des process, le développement de la communication…

Oui (12 semaines)

Information bientôt disponible