Project Description

Métiers de la Gestion des
Ressources Humaines : assistant

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Outils du développement RH – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT SCEAUX (Université Paris-Sud)

L’objectif central de la licence professionnelle Mention Métiers de la GRH est de former des assistants RH polyvalents sur trois blocs de compétences professionnelles :

  • Gérer l’administration du personnel
  • Gérer le développement des RH
  • Gérer les relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.

Les connaissances acquises relèvent de plusieurs champs disciplinaires (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, stratégie des organisations, droit du travail et droit social, langues et communication).

A l’issue de la formation, les étudiants pourront exercer dans tout type d’organisation (PME/TPE, grandes entreprises et groupes internationaux, collectivités publiques, associations).

Le bloc de compétences :

  • La gestion administrative du personnel
  • La gestion du développement des RH
  • La gestion des relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise

Plusieurs champs disciplinaires (gestion des ressources humaines, gestion comptable et financière, stratégie des organisations, droit du travail et droit social, langues et communication)

DUT GEA, DUT TC, BTS Assistant manager, BTS Assistant de gestion PME-PMI, BTS Communication, BTS NRC, L2 Eco-Gestion, L2 droit, diplômes étrangers (équivalent DUT GEA d’université).

La LP forme des assistants RH polyvalents, aptes à assurer la gestion administrative RH et à participer au développement des Ressources humaines dans tout type d’organisation et tout type de secteurs d’activité (la fonction support « gestion des RH » étant présente dans une diversité de contextes).

Insertion professionnelle :

Les compétences acquises permettent d’intervenir dans tous les domaines de la GRH. Les diplômés peuvent prétendre à des postes d’assistant RH polyvalents ou spécialisés (Recrutement, Formation et gestion des emplois et des compétences, Relations sociales et communication interne, Contrôle de gestion sociale, Paie et administration du personnel, Gestion des personnels détachés et/ou expatriés, Gestion de la qualité de vie au travail).

Dans le cadre de certains modules dʼenseignements, des activités par projet ont lieu sur plusieurs séances de cours/TD.

Projet tutoré : le projet tutoré comporte 6 séances de suivi et de méthodologie, un accompagnement par un référent tuteur ainsi que l’organisation d’une table ronde avec l’ensemble des partenaires.

Oui (12 semaines)

Information bientôt disponible