Project Description

Métiers de la gestion et de la comptabilité :
Contrôle de gestion

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Contrôle de gestion – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT SCEAUX (Université Paris-Sud)
Contact : Pascal FAUCHER – pascal.faucher@u-psud.fr

L’objectif de la Licence professionnelle Métiers de la Comptabilité et de la Gestion – parcours Contrôle de gestion en apprentissage est de former des professionnels capables d’intégrer différents services comptables et financiers en relation directe ou indirecte avec le service du contrôle de gestion.

Le Contrôleur de Gestion aide la Direction dans l’orientation et le suivi de la stratégie qu’elle s’est fixée. Il participe à la définition des objectifs et anticipe les résultats. Il établit le schéma directeur des budgets et peut proposer à la Direction des actions correctives à mettre en œuvre.
Son assistant doit comprendre les axes choisis et pouvoir utiliser les outils nécessaires à leur application.

A l’issue de la formation le diplômé sera en capacité de :

– Connaître et utiliser les outils du contrôle de gestion
– Comprendre et utiliser les systèmes et outils informatiques
– Interfacer ses connaissances en contrôle avec les autres domaines comptables et financiers
– S’adapter à un environnement international

Principalement BTS CGO, DUT GEA, DCG, L2 économie gestion.

Secteurs d’activités : cabinets d’expertise comptable, services comptables et financiers des entreprises et des organisations non marchandes ; quel que soit le type de structure : PME-PMI, sociétés cotées (PSA, Sanofi, Total, Thalès…)

Métiers visés : principalement assistant au contrôleur de gestion avec possibilité d’évoluer vers un emploi de contrôleur de gestion mais aussi tout métier dans le secteur comptabilité contrôle en relation directe ou indirecte avec le contrôle de gestion.

Insertion professionnelle :

Dans le cadre d’une insertion directe, les débouchés professionnels concernent :

– Des métiers : Principalement Assistant contrôleur de gestion avec possibilité d’évoluer vers un emploi de contrôleur de gestion mais aussi tout métier dans le secteur finance comptabilité contrôle en rapport avec le contrôle de gestion,

– Des domaines d’activités : Cabinets d’expertise comptable, services administratifs et financiers des entreprises et des organisations non marchandes.

La formation intègre deux facettes d’enseignement par projet :

– Gestion de projet fournissant les outils théoriques nécessaires à une utilisation pratique,
– Projets tutorés consistant à mettre en oeuvre les outils de gestion de projet dans le cadre d’un travail en groupe avec une structure extérieure différente de la structure d’accueil de l’apprenti.

Ces activités sont encadrées par des tuteurs pédagogiques tout au long de leur réalisation et lors de leur présentation finale.

La formation comporte une UE spécifique consacrée au travail par projet (UE5 Projets tutorés).

Chaque année des groupes de 4 à 5 apprentis sont formés pour mener un projet en relation avec une structure différentes de l’entreprise qui les accueille dans le cadre de leur contrat d’apprentissage.

Ces projets sont de plus en plus orientés vers l’international et à des fins humanitaires ou caritatives. Certains projets sont aussi de nature commerciale.
Les projets sont encadrés par un tuteur pédagogique. Ils sont évalués sous forme d’un rapport, d’un support audio-visuel et/ou d’une soutenance orale.

Non

Information bientôt disponible