Project Description

Métiers de la gestion et de la comptabilité :
Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise – (UEVE)
Lieu(x) d’enseignement : Droit Economie Gestion (Université d’Evry Val d’Essonne)

Le collaborateur d’expertise comptable gère un portefeuille client, de façon autonome.

Le collaborateur d’expertise comptable doit acquérir des compétences dans une large variété d’activités qui sont essentiellement dans les domaines suivants :

– Comptabilité : il sera à même d’établir les comptes annuels, que cette tâche soit réalisée dans le cadre d’une mission de présentation mais aussi dans le cadre d’une mission d’examen, voire d’audit.

– Fiscalité : En matière fiscale, l’ensemble des déclarations produites de façon récurrente dans la quasi-totalité des TPE/PME sui sera familier, qu’il s’agisse d’impôts directs ou indirects. Les déclarations personnelles de fin d’année feront partie du prolongement de sa mission.

– Droit : Il pourra conseiller son client en matière de droit des sociétés

– Social : il sera conduit à gérer les bulletins de salaires et les déclarations sociales. Une première approche de la gestion des ressources humaines lui sera proposée.

– Gestion : la gestion prévisionnelle, les tableaux de bord et l’analyse des bilans et compte de résultat feront partie du prolongement naturel de sa mission

– Il pourra participer aux contrôles annuels du commissaire aux comptes, dans la limite des tâches qui lui seront confiées par son chef de mission.

L’étudiant doit développer des connaissances communes liées aux métiers de la comptabilité : techniques comptables, contrôle de gestion, utilisation d’outils informatique …

La licence professionnelle s’adresse à des étudiants de niveau bac +2 ayant acquis de solides connaissances en gestion comptable et financière : DUT GEA, L2 mention Economie et Gestion, BTS comptabilité et gestion des organisations, BTS Assistant de gestion de PME PMI

Essentiellement collaborateur d’expert-comptable (mission expertise et commissariat aux compte)
Possibilité également d’être membre d’un service comptable ou de contrôle de gestion ou comptable unique dans une structure de type TPE

Insertion professionnelle :

Collaborateur d’expert-comptable
Membre d’un service comptable ou de contrôle de gestion
Comptable unique de TPE

Le projet tuteuré est réalisé par groupe. Les étudiants doivent réaliser un projet de création ou de reprise d’un établissement. Ils doivent mobiliser l’ensemble des connaissances étudiées au cours de l’année afin de présenter les différents aspects de leur business plan (commercial, juridique, et financier) afin de pouvoir accompagner un éventuel client lors d’une création d’entreprise.

Les apprentis doivent présenter un projet de création ou de reprise d’un établissement. Il doivent en faire une étude commerciale et juridique et présenter un business plan complet intégrant des éléments prévisionnels sur trois ans (Plan de financement, bilan et compte de résultat et budget de trésorerie).

Un projet individuel est par ailleurs demandé aux étudiants qui doivent présenter une problématique rencontrée et les solutions qui ont été proposées. Ce projet doit dans la mesure du possible faire référence au contrôle comptable par cycle.

Non

Information bientôt disponible