Project Description

Métiers de l’industrie :
Conception de produits industriels

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Conception Intégrée de Nouveaux Produits – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT CACHAN (UPSUD)
Contact : Nabil ANWER – nabil.anwer@u-psud.fr

La formation vise à former des techniciens en conception de produits innovants dans le contexte de la transformation numérique et l’usine du futur tout en se situant dans un environnement collaboratif.

Le technicien devra être capable de :
– Conduire des projets de conception de produits par une approche globale de modélisation, simulation, validation et vérification dans un contexte d’intégration et de continuité numérique;
– Gérer et exploiter les données et les informations de variabilités géométriques et d’incertitudes;
– Maîtriser les outils logiciels pour le développement de produits et de processus de fabrication;
– Mettre en œuvre des démarches et des outils pour soutenir la créativité et l’innovation dans le développement de produits;
– Évaluer la faisabilité technico-économique de projets de conception.

L’objectif du parcours CINP est de renforcer les compétences nécessaires pour participer à l’élaboration complète d’un produit en pouvant être acteur au niveau du cycle de développement du produit de la conception préliminaire et détaillée à l’usage, tout en intégrant des contraintes technologiques, de fabrication et du contrôle métrologique.

La mise en place de démarche de conception intégrée, l’analyse fonctionnelle technique, la cotation et le tolérancement géométrique à base des normes ISO, la mise en œuvre d’outils de CAO avancée, le dimensionnement et le calcul des structures et des mécanismes, la considération des contraintes de fabrication et des matériaux, l’ingénierie de production assistée par ordinateur ainsi que la métrologie dimensionnelle et la qualité géométrique en production sont les principales spécialisations acquises au cours de la formation.

Les publics visés pour cette formation sont les titulaires d’un DUT Génie Mécanique et Productique, BTS CPI (Conception de Produits Industriels), CIM (Microtechniques), CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits), CRC (Conception et Réalisation de Carrosseries) ainsi que les titulaires d’une L2 en science et technologie et/ou science et ingénierie et les salariés avec une validation des acquis (VAPP ou VAE)..

Le principal secteur d’insertion professionnelle est l’industrie manufacturière et le développement de produits. Les métiers visés sont des emplois de techniciens supérieurs et d’assistants ingénieurs en bureau d’études (concepteur), en méthodes et industrialisation (préparateur, programmeur CFAO) et en contrôle qualité (métrologue, qualiticien) ainsi que les services d’innovation et de recherche et développement d’entreprises industrielles et d’établissements et organismes de recherche..

Les enseignements par projet permettront d’aborder des problèmes de conception et de calcul mécanique dans des domaines de conception nouveaux intégrant les spécificités de procédés innovants et avancés (fabrication additive) en mettant en avant le triptyque géométrie-matériau-procédé tout en exploitant des outils numériques.

Ces enseignements mettront en place des innovations pédagogiques de classe inversée et de supports de formation e-learning et s’appuieront sur des collaborations avec des chercheurs et des industriels.

Projet de développement de produits innovants (120h). Il s’agit de mettre en place une approche à base de projets pour appréhender des problématiques industrielles nouvelles (generative design, optimisation topologique, concevoir pour/avec la fabrication additive).

Oui (12 semaines)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …
Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.