Project Description

Métiers de l’industrie :
gestion de la production industrielle

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Gestion Industrielle et Logistique – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT CACHAN (UPSUD)
Contact : Laurent PERONNY – laurent.peronny@u-psud.fr

Cette Licence Professionnelle a pour vocation de former des techniciens supérieurs capables de piloter l’ensemble des flux (physiques, informationnels, financiers) de la chaine logistique des entreprises. La vision globale demandée, et le décloisonnement des services, permettent de gérer la logistique interne (ensemble des flux des processus de production ou d’information) et la logistique externe (ensemble des flux d’approvisionnements, du système de distribution, des clients). Cette formation permet aux jeunes de travailler dans tous les secteurs d’activités (automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textiles, pharmaceutique, télécommunications, transports…) et dans tous les domaines de la gestion industrielle et de la logistique (Gestion de production, gestion de projet, gestion de la qualité, gestion de la maintenance…). Les entreprises visées vont de la PME au grand groupe.

Le référentiel de compétences de cette licence professionnelle se décline en 4 blocs de compétences :

Bloc 1 : Participer à une équipe projet.
Bloc 2 : Organiser la production.
Bloc 3 : Cartographier les flux logistiques.
Bloc 4 : Animer le système Qualité.

Pour être recruté dans cette Licence Professionnelle, les étudiants doivent être titulaires d’un des diplômes suivants :

• DUT Génie Mécanique et Productique – Qualité, Logistique Industrielle et Organisation – Génie Électrique et Informatique Industrielle – Génie Industriel et Maintenance – Gestion Logistique et Transport – Gestion des Entreprises et des Administrations.

• BTS Industrialisation des Produits Mécaniques – Conception des Processus de Réalisation de produits – Conception de Produits Industriels – Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle – Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques – Maintenance Industrielle – Assistant Technique d’Ingénieur – Industrie des Matériaux Souples – Plasturgie, Transport et Logistique – Assistant PME/PMI.

• L2 du domaine Sciences et Technologies

Cette formation s’adresse essentiellement à des étudiants en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation), mais nous pouvons avoir quelques bons étudiants étrangers en formation initiale (Programme d’échange avec le Mexique MEXPROTEC par exemple) ou des étudiants en formation continue.

Ce professionnel formé travaille dans les services de production, de planification et d’organisation. Il exerce son activité dans différents secteurs de production : automobile, aéronautique, agro-alimentaire, textiles, pharmaceutique, télécommunications, transports… Il occupe les fonctions de :

– Assistant du/ou chef de projet
– Assistant du/ou gestionnaire de projet
– Assistant du/ou gestionnaire de production
– Assistant du/ou responsable de production
– Technicien d’organisation de la production
– Assistant du/ou responsable logistique
– Assistant du/ou responsable supply-chain
– Assistant du/ou responsable achats
– Assistant du/ou responsable expéditions
– Assistant du/ou responsable qualité
– Technicien contrôle qualité.

Depuis la création de la formation, de nombreux « serious game » sont utilisés. Ces cas concrets, ces simulations sont indispensables pour bien comprendre certains concepts ou méthodes en insistant sur le travail d’équipe. Plusieurs jeux du Centre International de la Pédagogie d’Entreprise (CIPE) sont utilisés, mais également des simulations développées par différents collègues enseignants. On peut citer : Le jeu du kanban, Le jeu du Lean, la simulation des shadocks, la simulation OGP, le SMED, le plateau projet, la résolution de problèmes, Incogame, PPM…

Au premier semestre, les étudiants ont 2 projets grandeur réelle à réaliser : Le premier autour de l’implantation d’un atelier de fabrication, le second autour d’une activité de professionnalisation avec une ouverture à l’international.

Au second semestre, les étudiants ont également 1 projet orienté vers l’utilisation d’EXCEL VBA avec développement de macros.

Depuis plusieurs années, nous mettons aussi en place des mini-projets (missions d’application) autour de différents thèmes : relation avec les anciens, promotion de la formation, voyage d’études à l’étranger, visites d’usines en France, évaluation des enseignements.

Enfin, les étudiants ont des activités menées en équipe autour de l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC), ainsi qu’en Simulation de flux logistiques.

Non (alternance)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …
Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.