Project Description

Métiers de l’industrie :
Industrie aéronautique

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Technique et Maintenance aéronautique – (UEVE)
Lieu(x) d’enseignement : UFR ST (UEVE)

La formation apporte les compétences scientifiques et techniques dans les métiers d’encadrement technique et de préparation des opérations de production et de maintenance aéronautique, notamment les procédés industriels, la préparation et méthodes, le bureau technique, l’assurance qualité et la gestion de navigabilité.

Ainsi, cette licence a pour objectifs de former les étudiants afin de:
– s’intégrer à l’entreprise et appréhender la culture, être capable de communiquer à l’écrit et à l’oral sur un aspect technique ou organisationnel en français comme en anglais,
– être capable d’organiser son travail et celui d’une équipe, de décomposer un projet en tâches, de suivre un planning,
– évaluer et prévoir les coûts projet.
– choisir, installer et mettre en œuvre des moyens de production et de maintenance d’équipements aéronautiques dans une perspective d’industrie 4.0.
– préparer le travail des opérateurs, l’organiser et le contrôler.
– suivre et gérer la navigabilité d’une flotte ou d’un lot d’équipements volants.

Cette licence professionnelle forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l’industrie aéronautique avec une forte compétence en maintenance aéronautique, assurant des fonctions de cadre intermédiaire pour la maintenance aéronautique. Plurivalents et aptes à appréhender dans un même process des technologies de natures différentes, ils assureront entre autres la liaison entre les opérateurs de maintenance et le management. Ils pourront assister un ingénieur de conception, ou un cadre du management de la maintenance aéronautique et de la production. Ils interviendront en bureau technique, ou bureau méthode, participeront à l’assurance qualité et à la gestion de navigabilité. Le parcours s’intéresse en premier lieu au secteur aéronautique, mais s’ouvre également à l’automobile et au ferroviaire voire au naval. Ces fonctions seront exercées majoritairement dans les PME et PMI, compagnies aériennes et organismes d’entretien agréés.

Cette formation a été labellisée ASTECH.

Etudiants titulaires de 120 premiers ECTS compatibles avec la mention (BTS, DUT, CPGE, L2…).

Le secteur d’activité visé principalement est l’industrie aéronautique et spatiale : recherche et développement, construction, maintenance.
Les métiers visés sont:

  • Techniciens de fabrication et de contrôle-qualité en électricité, électromécanique et électronique
  • Techniciens de fabrication et de contrôle-qualité en construction mécanique et travail des métaux
  • Techniciens de recherche-développement et des méthodes de production des industries de transformation
  • Techniciens de production et de contrôle-qualité des industries de transformation
  • Techniciens d’installation et de maintenance des équipements industriels

Les modules comportent généralement une partie cours-TD et des Travaux pratiques. Des visites aux entreprises de maintenance aéronautique sont aussi programmées.

Oui (18 semaines)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …
Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.