Métiers de l’instrumentation,
de la mesure et du contrôle qualité

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Matériaux, Métrologie et Instrumentation – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT ORSAY (UPSUD)
Contact : mphy-lp2mi.iut-orsay@u-psud.fr

La formation vise à former les élèves à mettre en œuvre un processus de mesure en maîtrisant la démarche métrologique, et cela dans tous les domaines d’applications des mesures physiques.

Compétences visées :

• Connaître les fonctions et usages des différents types capteurs utilisés dans les chaînes de mesures
  • Analyser les documents réglementaires, techniques et normatifs
  • Mettre en œuvre une chaîne de mesure, du capteur au traitement numérique de l’information
  • Maîtriser les méthodes expérimentales, les outils de métrologie et du contrôle qualité, applicables dans les différents domaines des mesures physiques (matériaux, instrumentation, …).

Bac+2 orienté mesures physiques (DUT MP, BTS TPIL, L2 Physique, …)

Secteurs d’activité visés : Tous les secteurs faisant appel aux mesures physiques, que ce soit sur des métiers de R&D, méthodes ou production : automobile, aéronautique, énergie, défense, BTP, spatial…

Métiers visés : technicien d’essais, technicien métrologue, technicien R&D

La LP2MI s’inscrit dans la continuité du DUT Mesures Physiques, d’un BTS TPIL , d’une L2 physique , d’une L2 science et technologie.

Un dispositif de passerelle entre licence et LP est en cours d’élaboration. Celui-ci comporte des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d’étude en licence professionnelle.

L’enseignement par projet concerne principalement l’unité d’enseignement Projet Tutoré (PT) (UE5).

Le projet tutoré est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves sur l’année. Les étudiants réalisent en autonomie une étude, un prototype, … sur des sujets variés dans les domaines de la métrologie, de l’instrumentation ou des matériaux.

Suivi personnalisé de la mission en entreprise des étudiants par un enseignant

Information bientôt disponible