Métiers de l’instrumentation,
de la mesure et du contrôle qualité

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Matériaux, Métrologie et Instrumentation – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT ORSAY (UPSUD)
Contact : mphy-lp2mi.iut-orsay@u-psud.fr

La formation vise à former les élèves à mettre en œuvre un processus de mesure en maîtrisant la démarche métrologique, et cela dans tous les domaines d’applications des mesures physiques.

Compétences visées :

• Connaître les fonctions et usages des différents types capteurs utilisés dans les chaînes de mesures
  • Analyser les documents réglementaires, techniques et normatifs
  • Mettre en œuvre une chaîne de mesure, du capteur au traitement numérique de l’information
  • Maîtriser les méthodes expérimentales, les outils de métrologie et du contrôle qualité, applicables dans les différents domaines des mesures physiques (matériaux, instrumentation, …).

Bac+2 orienté mesures physiques (DUT MP, BTS TPIL, L2 Physique, …)

Secteurs d’activité visés : Tous les secteurs faisant appel aux mesures physiques, que ce soit sur des métiers de R&D, méthodes ou production : automobile, aéronautique, énergie, défense, BTP, spatial…

Métiers visés : technicien d’essais, technicien métrologue, technicien R&D

La LP2MI s’inscrit dans la continuité du DUT Mesures Physiques, d’un BTS TPIL , d’une L2 physique , d’une L2 science et technologie.

Un dispositif de passerelle entre licence et LP est en cours d’élaboration. Celui-ci comporte des enseignements théoriques et pratiques qui permettront de mieux préparer les étudiants de L2 à leur poursuite d’étude en licence professionnelle.

L’enseignement par projet concerne principalement l’unité d’enseignement Projet Tutoré (PT) (UE5).

Le projet tutoré est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves sur l’année. Les étudiants réalisent en autonomie une étude, un prototype, … sur des sujets variés dans les domaines de la métrologie, de l’instrumentation ou des matériaux.

Suivi personnalisé de la mission en entreprise des étudiants par un enseignant

Toutes les candidatures se font via eCandidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr