Project Description

Optique professionnelle

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Vente et Management en lunetterie – (UPSUD) ; Optométrie – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (Université Paris-Sud)
Contact : Richard Legras – richard.legras@u-psud.fr

La formation accompagne un métier en mutation, celui d’opticien. En effet, les temps d’attente chez les ophtalmologistes dépassent régulièrement les 6 mois, il faut parfois 1 an pour avoir un RDV. Face à cet engorgement, l’article L4362-10 du code de la Santé Publique paru au Journal Officiel du 22 décembre 2006 puis l’article 0242-6 paru au Journal Officiel du 16 octobre 2016 permet aux opticiens-lunetiers, dans le cadre d’un renouvellement, de réaliser un examen de la vue et d’adapter les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs et de lentilles de contact datant de moins d’un à cinq ans suivant l’âge du patient.

De plus, une demande d’opticiens ayant des compétences accrues en marketing, management et gestion des points de vente est apparue.

Pour répondre à cette demande du monde professionnelle, la licence professionnelle d’optique propose deux parcours. Le parcours Optométrie et le parcours Vente et Management en Lunetterie répondent à chacun de ces besoins.

L’origine des étudiants est identique pour ces deux parcours, il s’agit des diplômés du BTS d’opticien lunetier (OL).

La formation comporte deux parcours.

Le parcours « Optométrie » développe deux compétences techniques (optométrie et contactologie) alors que le second « Vente et Management en Lunetterie » se concentre exclusivement sur des compétences tertiaires (négociation, création d’un concept store et gestion).

Pour le parcours Optométrie et Contactologie et le parcours Optométrie, Marketing et Gestion d’un point de vente, les pré-requis en optique physiologique et en examen de la vue sont particulièrement importants.

Pour le parcours Marketing, Management et Création d’un point de vente les pré-requis en optique physiologique sont importants.

Secteur d’activité :

Le parcours Optométrie et Contactologie est une spécialisation du métier d’opticien. Les diplômés trouvent des emplois chez les opticiens désirant recruter un professionnel apte à réaliser des examens de la vue et à adapter des lentilles de contact au sein de leur structure pour répondre à la demande croissante de la part des clients.

Concernant le parcours Marketing, Management et création d’un point de vente, les métiers exercés sont soit dans le cadre d’enseignes commercialisant des produits d’optiques au sein de leurs magasins (succursales, franchise, indépendant) soit dans le cadre des grandes entreprises productrices de produits d’optiques comme les verriers et les lunetiers.

Les diplômés exerceront dans le domaine de la distribution et la vente (conseiller commercial en magasin) ou dans le domaine du commerce (acheteur, adjoint aux responsables de la stratégie commerciale, chef de produit, responsable produit, assistant du directeur marketing, gestion administrative des ventes, promoteur des ventes pour le compte de lunetiers).

Par nature les diplômés du parcours mixte pourront être embauchés pour des activités diversifiées allant de l’opticien spécialisé en optométrie à manager d’un point de vente. Mais tous ont vocation à travailler dans un magasin d’optique.

Insertion pro :

Opticien spécialisé

Nous ne proposons pas de passerelles.

Dans le parcours « Optométrie », les étudiants doivent réaliser une synthèse bibliographique d’articles scientifiques. Il s’agit principalement de les initier à la recherche et de les former à la présentation de résultats scientifiques (mémoire et soutenance). La méthodologie ainsi que les objectifs de ce projet sont présentés en cours magistral. Par la suite un tutorat individualisé est mis en place. Ce projet se déroule tout au long de l’année.

Dans le parcours « Vente et Management en Lunetterie », le projet tuteuré permet de mettre en pratique les enseignements reçus, d’affirmer le savoir-faire et de mettre en valeur les compétences des apprentis. Les étudiants doivent conduire un projet en appliquant les compétences acquises en gestion de projet et en utilisant de nouveaux outils tels que des progiciels de gestion de projets. Ils développeront leur autonomie et le sens des responsabilités. Ils devront également s’intégrer dans une équipe de travail, et créer une dynamique de groupe en apprenant à atteindre ensemble un objectif commun.
Ce projet concerne principalement la mise en place d’actions de communication commerciale permettant d’optimiser l’attractivité et la rentabilité du point de vente.
Ce projet suit une méthode déterminée. Dans un premier temps, l’étudiant devra effectuer un diagnostic et faire émerger l’idée du projet, puis il devra le concevoir, le planifier et le piloter pour enfin le finaliser en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réalisé. Ce projet se déroule tout au long de l’année.

Pour le parcours « Optométrie », il s’agit de la réalisation d’une synthèse bibliographique d’articles scientifiques.

Pour le parcours « Vente et Management en Lunetterie », le projet concerne une conduite d’un projet visant à mettre en place des actions de communications commerciales au sein d’un point de vente.

Oui

Information bientôt disponible