Project Description

Physique

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Physique – (UPSUD) ; Electronique, Energie Electrique, Automatique – (UPSUD) ; Physique, interfaces Chimie – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES (UPSUD)
Contact : Jean-Luc RAIMBAULT / jean-luc.raimbault@u-psud.fr

La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, principalement dans les différents champs disciplinaires de la Physique (mécanique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique et statistique, …), de la Chimie dans certains parcours, mais également en mathématiques et en programmation informatique.

Les étudiants acquièrent progressivement des compétences pour analyser les systèmes physiques (variables pertinentes, ordre de grandeurs, …), pour mener en autonomie un projet expérimental simple et développer un esprit critique (mesures, incertitudes, …), pour modéliser un problème physique et pour le résoudre par des moyens mathématiques ou numériques, et pour communiquer des résultats par écrit ou par oral, en français et en anglais.

Divers modules proposés tout au cours de la formation permettent aux étudiants de découvrir des domaines plus spécifiques et les aident à préciser leur orientation vers différentes mentions de masters l’Université Paris-Saclay.

Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la discipline (physique ou physique et chimie)
Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur
Savoir choisir les outils théoriques, numériques ou expérimentaux à utiliser
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique ou de chimie

Maîtriser les mathématiques utilisées lors de la modélisation des problèmes de physique ou de chimie
Savoir traiter des données numériques, acquérir des compétences en programmation numérique

Rédiger un rapport de synthèse et présenter un exposé oral en français et en anglais
Mener à bien un projet en équipe
Etre sensibilisé aux interactions entre savoirs scientifiques et société
Construire et établir son projet professionnel

En L1, la formation s’adresse à tous les étudiants ayant validé un baccalauréat scientifique S quel que soit l’enseignement de spécialité choisi ou titulaires d’un diplôme étranger équivalent.

En L2 et L3, admission sur dossier pour les étudiants des autres Universités françaises, des élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, des titulaires de certains DUT, ou possédant un diplôme étranger équivalent.

Dans le cadre d’une orientation à vocation d’insertion professionnelle à la fin de la licence, l’étudiant peut décider de s’orienter en L3 pro à la fin du L2. Pour cela un stage, de préférence en entreprise, sera préconisé. Un étudiant diplômé d’une licence peut s’insérer après la licence en tant que technicien supérieur, assistant ingénieur, ou poursuivre en master (en particulier master pro) si cela correspond à son profil et son projet.

La formation permet une poursuite d’études dans les différents masters de Physique ou des Sciences pour l’Ingénieur en France ou à l’Etranger (masters de recherche ou professionnels), dans les masters de Chimie pour certains parcours, dans les masters d’enseignement (préparation aux concours CRPE, CAPES, Agrégation), ainsi que l’accès aux études dans les écoles d’ingénieurs via les concours de recrutement sur titres en fin de L2 ou L3.

La formation permet la poursuite d’étude vers des masters nationaux et internationaux.

Masters des Mentions Mécanique, E3A, Science et Génie des Matériaux, Nuclear Energy, Energie

Admissions sur titre dans les Ecoles d’Ingénieurs

Master MEEF et Chimie pour le parcours Physique Interfaces Chimie

En cours de L1 ou en fin de L1 :
– Passerelle vers les L2 de l’Université Paris-Saclay dans les Doubles Diplomes licence Mathématiques, Physique et Science de l’ingénieur – Physique et Chimie, Géosciences, Physique Chimie- STAPS et Ingénierie Physique.
– Passerelle vers les DUT des IUT d’Orsay et de Cachan
– Passerelle vers certaines écoles de kinésithérapie.

En fin de L2 :
– Passerelle vers certains L3 en apprentissage de l’Ecole Universitaire de 1er Cycle pour les étudiants ayant suivi les UE pré-professionnelles optionnelles de L2.
– Passerelle vers le doubles diplomes L3 Physique du doubles diplomes licence Mathématiques, Physique et Science de l’ingénieur de l’Université Paris-Saclay pour les étudiants ayant suivi le parcours L2 Physique/Maths.

  • Projet en Instrumentation/capteurs (en L2 Physique et L2 Physique & Math)
  • Projet en mécanique des fluides (L2 option)
  • Projet en informatique (L3 E3A) ou en Électronique (L3 E3A)
  • Projet numérique (L3 Physique, optionnel)
  • Projet Physique ou Chimie en L3 iPC
  • Projet Stage Education en milieu scolaire en L2 iPC et L3 iPC

Lors des différents projets les étudiants suivent une démarche comprenant les étapes suivantes :
1- Analyse du projet : lien avec les connaissances académiques
2- Conception du projet : moyens pratiques à mobiliser
3- Réalisation/fabrication du projet
4- Test du projet

Selon les cas, les sujets sont proposés par l’équipe enseignante ou suggérés par les étudiants.

Certains de ces projets disciplinaires seront complétés par des approches relevant de la brevetabilité, de dispositifs réglementaires, de marketing, … et compteront alors comme UE Projet Personnalisé d’Etudes et d’Insertion.

Stage possible en L2 ou en L3.

Information bientôt disponible

Portail Mathématiques-Physique et portail Physique-Chimie-Sciences de la Terre

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.