Project Description

Protection et valorisation du patrimoine
historique et culturel

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel – (UEVE)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SHS (UEVE)

L’objectif essentiel de la formation est de donner les compétences nécessaires pour participer à la préservation et à la valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités.
Les diplômes de cette formation  pourront ainsi participer à atteindre les OMDD ( objectifs du millénaire pour le développement durable) préconisés par l’ ONU.

A l’issue de la formation les étudiants doivent être capables de :

Identifier les différents types de patrimoine dans un territoire
Proposer des plans d’action pour préserver les patrimoines
Concevoir et/ou animer les projets pour valoriser le patrimoine historique, culturel et écologique.

Les étudiants en formation classique tout comme les étudiants apprenti (e)s reçoivent une véritable formation, théorique et pratique. Ils sont préparés progressivement, dès le début du programme, à devenir des animateurs voire des concepteurs de projets culturels et/ou écologiques, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel.

Il n’existe qu’un seul parcours par conséquent les compétences communes sont les suivantes :

Utiliser les outils financiers pour la conception et la gestion des projets culturels et écologiques
Utiliser les outils informatiques pour concevoir des cartes assistées par ordinateur dans le cadre de l’inventaire de la flore ou autres éléments naturels ou culturels d’un territoire.
Utiliser les outils pour effectuer les fouilles archéologiques
Maîtriser les méthodes pour réaliser des diagnostics territoriaux en identifiant les différents types de patrimoine d’un territoire
Identifier les techniques pour mesurer les pollutions des sols, de l’air et de l’eau
Concevoir les plans d’action pour préserver, restaurer et valoriser les patrimoines historiques, culturels et naturels
Concevoir et animer des projets de valorisation du patrimoine historique, culturel et naturel

Pour être admis à suivre la formation, les candidats(es) doivent avoir moins de 31 ans et être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 dans les filières suivantes :

L2 Histoire, géographie, environnement, biologie, sociologie, économie, Aes, droit….

BTS : agriculture, foresterie, tourisme, animation culturelle…

DUT : gestion des entreprises et des administrations…

Secteur d’activité :

Chargé de mission projet culturel
Animateur écotourisme
Chargé de mission environnement
Assistant conservateur de musée
Assistant chargé de valorisation du patrimoine
Assistant des affaires culturelles dans les collectivités locales ou territoriales
Conseiller environnement
Assistant des Architectes des Bâtiments de France

Insertion pro :

Chargé de mission projet culturel,
Animateur écotourisme,
Chargé de mission environnement,
Assistant conservateur de musée,
Assistant chargé de valorisation du patrimoine,
Assistant des affaires culturelles,
Conseiller en environnement,
Assistant des architectes des bâtiments de France.

La formation se déroule sur deux semestres successifs (12 mois), il n’est pas prévu de ré orientation en cours de formation.
Cependant, des enseignements liés à l’aménagement du territoire , aux milieux naturels, à la géographie culturelle, à la démographie sont dispensés aux étudiants ( L2 histoire , l2 AES, L2 sociologie) pour les préparer à intégrer la LP PVP HCN

La formation est assurée par des enseignants de disciplines diverses ( historiens, géographes , biologistes, botanistes, gestionnaire, juristes, sociologues, physiciens, informaticien, musicologues….). La LP PVP HCN privilégie une approche multidisciplinaire des questions de société et d’environnement.

Les enseignements prévus par projets sont les suivants:

Les enseignements fondamentaux théoriques visent à préparer les étudiants à mieux maîtriser les concepts et le vocabulaire liés au métier de conseiller en environnement, d’animateur culturel, animateur écotourisme, etc.

Les enseignements pratiques (cartographiques ) visent à donner aux étudiants les compétences pour concevoir des cartes dans le cadre des visites guidées et autres.

Les enseignements méthodologie visent à donner aux étudiants les compétences pour effectuer des recherches en lien avec leur métiers et rédiger des dossiers de réponse à des appels à projets, communiquer sur sur un projet.

Les enseignants issus du monde professionnel présentent aux étudiants des études de cas concrets et les mettent dans le cadre des projets tuteurés en situation professionnelle ( travail en équipe, présentation orale d’un projet)

Les étudiants sont accompagnés dans les projets tuteurés et dans la rédaction de leurs mémoires afin de les aider à mieux maîtriser les concepts, les enjeux liés à la préservation et à la valorisation des patrimoines à différentes échelles géographiques.

Les projets réalisés par les étudiants sont sous la supervision d’un professionnel. Ils consistent à mettre les étudiants en situation dans différents domaines, organisation d’un événement de sensibilisation, rédaction d’un document avec recommandation pour valoriser et/ou restaurer un patrimoine, réalisation d’un diagnostic territorial pour identifier les patrimoines.

Oui (12 semaines)