Project Description

Sciences de la Vie

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Biologie santé (BS) – (UPSUD) ; Interface Biologie-Chimie (iBC) – (UPSUD) ; Biologie des Organismes et Écologie (BOE) – (UPSUD) ; Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT) – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR Sciences (UPSUD)
Contact : bcst.sciences@u-psud.fr

La mention « Sciences de la Vie » est structurée de façon à répondre au double objectif de poursuite d’études en Master ou d’insertion professionnelle immédiate.
Sur le plan disciplinaire, notre offre de formation vise l’acquisition d’une culture large et rigoureuse dans les différentes sous-disciplines de la Biologie (biochimie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie, biologie cellulaire, développement, physiologie, étude de la biodiversité, évolution, écologie…).

Pour chaque champ thématique, l’enseignement des concepts fondamentaux est allié à l’apprentissage des outils méthodologiques et à la présentation des enjeux actuels de la Recherche et de ses applications. L’apprentissage de la démarche expérimentale est au cœur de l’enseignement, avec une place notable faite aux travaux pratiques.

Tout au long des 3 années, la formation des étudiants est complétée par des UE obligatoires ou optionnelles aux objectifs transversaux (Communication ; Autonomie ; Recherche documentaire ; Outils numériques ; Créativité ; Gestion de projet ; Anglais). Enfin, un panel d’UE est consacré à la pré-professionnalisation (Connaissance du milieu socio-professionnel et des formations associées ; Connaissance et valorisation de soi ; Techniques et outils de la recherche d’emplois, stages, formations ; Mise en situation professionnelle).

Organisation générale : La Licence « Sciences de la Vie » propose une offre riche permettant une orientation progressive.

L’année de L1, organisée sous forme d’un portail Biologie, Chimie et Sciences de la Terre (BCST), est une année pluridisciplinaire permettant d’assurer dans les meilleures conditions la transition entre le lycée et l’université ; elle est conçue pour permettre une véritable orientation de l’étudiant en lui donnant tous les atouts d’un choix éclairé.

L’année de L2 permet d’approfondir la formation de l’étudiant et d’affiner son choix d’orientation vers une licence professionnelle ou la licence générale. Deux parcours sont possibles en L2 : le parcours Biologie et le parcours Interface Biologie-Chimie.

Enfin, la L3 s’accompagne d’une spécialisation disciplinaire avec 4 parcours possibles en lien avec les choix de Masters ultérieurs :

  • L3 Biologie Santé (BS), orienté vers les niveaux d’analyse moléculaire et cellulaire.
  • L3 Biologie des Organismes et Écologie (BOE), orienté vers un niveau très intégré (organisme, écosystème).
  • L3 Interface Biologie-Chimie (iBC), permettant d’acquérir de solides connaissances en Biologie et en Chimie, en particulier à l’interface entre ces deux disciplines.
  • L3 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT), offrant une formation bidisciplinaire Biologie/Sciences de la Terre et une préparation au métier d’enseignant dans le secondaire.

Au sein des parcours, différents cursus (sélectifs ou non) sont en outre proposés, comprenant des UE spécifiques ouvrant sur divers choix de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle à l’année n+1.
Aucun d’entre eux n’est « tubulaire », ce qui permet aux étudiants de pouvoir rejoindre le cursus général au semestre suivant ou l’année d’après.

Cursus Sciences de la Terre (L1S2) : cursus renforcé en Géologie ouvrant sur la L2 mention Sciences de la Terre.
Cursus Masso-kinésithérapie (L1S2) : cursus sélectif dédié à l’entrée en Écoles de Masso-kinésithérapie.
Cursus Biotechnologies (L1) : cursus renforcé en Biotechnologies ouvrant sur le DEUST « Bio-industries et Biotechnologies ».
Cursus BioPlus (L2) : cursus sélectif de sensibilisation à la Recherche ouvrant sur le Magistère de Biologie de Paris-Saclay.
Cursus Enseignement (L2 parcours Biologie) : cursus ouvrant sur le parcours de spécialisation L3 ESVT.
Cursus Bio-Concours (L2+L3) : cursus sélectif dédié à la préparation des concours B d’entrée dans les Écoles Nationales Supérieures d’Agronomie (ENSA) et Vétérinaires (ENV).

Les compétences terminales visées communes à l’ensemble des parcours sont au nombre de 5 :

  • Expliquer les principes fondamentaux du vivant à différentes échelles.
  • Appliquer une démarche scientifique pour questionner le fonctionnement du vivant à différentes échelles.
  • Réaliser une expérience utilisant des techniques et une instrumentation courantes.
  • Travailler à la réalisation d’un projet.
  • Se projeter vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle.

Néo-bacheliers (L1), étudiants en réorientations après une année de PACES ou après une CPGE, un DUT ou un BTS (L1 à L3 selon les cas), étudiants en reprise/poursuite d’étude (L1 à L3).

La Licence « Sciences de la Vie » forme principalement à l’entrée en Master. Les secteurs d’activité visés (après un Master ou Master + Doctorat) sont la recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Biologie et Santé ou encore Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé (santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement…).

Les types d’emplois accessibles sont :

  • Ingénieur (R&D, contrôle, production…),
  • Chercheur ou enseignant-chercheur.

La spécialisation ESVT vise les métiers d’enseignant du primaire ou du secondaire (via les Masters MEEF).

Après la L1 :

  • Licence Sciences de la Terre
  • Licence Chimie
  • DEUST de Biotechnologies

Après la L2 :

  • Licence Pro « Écopaysage végétal urbain »
  • Licence Pro « Bio-industries et Biotechnologies »
  • Licence « Sciences, Enseignement Primaire, Médiation »

Après la L3, différents Masters de l’Université Paris-Saclay sont accessibles selon le parcours choisi (masters de l’Université Paris-Saclay)(liste non exhaustive) :

  • L3 parcours Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre (ESVT) : vers Masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF 1er et 2nd degré).
  • L3 Biologie des Organismes et Écologie (BOE) : vers Masters « Biodiversité, Écologie, Évolution », « Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêts », « Biologie Intégrative et Physiologie », « Bio-Informatique ».
  • L3 Biologie Santé (BS) : vers Masters « Biologie Santé », « Biologie Intégrative et Physiologie », « Bio-Informatique », « Ergonomie ».
  • L2+L3 Interfaces Biologie-Chimie (iBC) : vers certaines plateformes des Masters « Biologie Santé » et « Chimie » (dont « Interface Biologie ») et vers des masters aux interfaces (« Sciences du médicament », « Nutrition et sciences des aliments »).

Articulation Double Diplôme :
Les étudiants des doubles diplômes « Biologie et Mathématiques » et « Biologie et Chimie » peuvent à tout moment rejoindre la Licence « Sciences de la Vie ».
Des passerelles sont possibles de la Licence « Sciences de la Vie » vers le double diplôme « Biologie et Chimie » à l’issue du S1, du S2 ou de la L2 (sur dossier ).

Articulation LP :
Des passerelles sont possibles (i) en fin de L1 vers le DEUST « Bio-industries et Biotechnologies » et (ii) en fin de L2 vers les Licences Professionnelles « Bio-industries et Biotechnologies » et « Écopaysage végétal urbain ».

Une formation à la conduite de projet est proposée en L3 sous forme d’une UE obligatoire. Cette dernière inclut des enseignements généraux et un travail de groupe autour d’un projet aux choix des étudiants. Certaines UE optionnelles proposent également des enseignements par projets.

Disciplinaire ou transdisciplinaire.

La formation comprend un stage obligatoire de 6 semaines en L2 pouvant être effectué en laboratoire académique, au sein d’une entreprise ou association, ou encore en établissement scolaire.

Cette mise en situation professionnelle s’accompagne en amont d’une formation pratique à la recherche d’emploi, à la rédaction de lettre de motivation et à l’élaboration du CV. Elle fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance de stage.

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Biologie Chimie Sciences de la Terre (BCST)

Des dispositifs d’accompagnement et d’aide à la réussite sont proposés à tous les étudiants de L1.

Ils comprennent :

  • Un test de positionnement en début d’année.
  • Un contrôle continu renforcé.
  • Une UE de renforcement méthodologique au S1 pour les étudiants fragiles.
  • Un volume horaire dédié à l’accompagnement au sein de chaque UE disciplinaire obligatoire.
  • Une UE de remédiation optionnelle en S2 à destination des étudiants volontaires.

Les étudiants « Oui Si » bénéficient en outre :

  • D’un suivi régulier et personnalisé par un enseignant référent tout au long de l’année.
  • D’un accès à des espaces collaboratifs de travail en fin de journée où des enseignants de Biologie, Mathématiques ou Physique/Chimie sont présents pour répondre aux questions.