Project Description

Sciences, Enseignement Primaire, Médiation

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Enseignement premier degré – (UPSUD) ; Communication et médiation scientifique – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR SCIENCES / STAPS (UPSUD)
Contact : Heather Mc Lean / heather.mclean@u-psud.fr

La mention Sciences, Enseignement Primaire, Médiation a pour objectif d’apporter une formation de base solide dans les disciplines relevant de l’éducation ou de la médiation scientifique en élargissant la culture scientifique par un renforcement des enseignements dans les domaines des mathématiques et des sciences expérimentales (sciences de la vie et de la terre, chimie et physique), tout en portant une attention particulière à la pratique de la langue (l’expression écrite et orale).

Les unités d’enseignement particulières à chaque volet de la licence (éducation ou médiation) complètent cet enseignement de base.

Les compétences visées sont :

• Expliquer et mobiliser les concepts fondamentaux en mathématiques et sciences expérimentales
• Travailler à la réalisation d’un projet
• Se questionner sur le choix de poursuite d’études et le projet professionnel

1- Expliquer et mobiliser les principes fondamentaux des mathématiques et des sciences expérimentales

En utilisant différents médias (écrit, oral, numérique) et ressources documentaires et en citant ses sources.
En témoignant d’une maîtrise des connaissances dans un contexte scientifique pluridisciplinaire.
En appliquant une démarche scientifique (en décrivant les faits de manière méthodique et rigoureuse).
En utilisant un vocabulaire précis et maîtrisé.
En s’exprimant de façon claire, logique et organisée.
En s’adaptant au public.
En illustrant et argumentant son propos.
En s’inspirant le cas échéant de l’historique de l’émergence de certains concepts et/ou les impacts sociétaux des concepts et connaissances présentées.
En faisant preuve d’esprit critique.

2 – Travailler à la réalisation d’un projet

En contribuant à sa conception et à son implémentation
En faisant preuve de créativité.
En collaborant avec des tiers.
En estimant la faisabilité du projet en s’adaptant au contexte.
En communiquant sur ses différentes étapes.

3 – Se questionner sur le choix de poursuite d’étude et parcours professionnel

En identifiant ses aspirations, ses goûts, ses besoins et ses compétences présentes.
En développant le savoir-être générique utilisable dans les métiers associés à l’éducation premier degré
En s’informant sur les modalités du concours CRPE

Master MEEF Professorat des Ecoles, Masters en communication et médiation

Information bientôt disponible

L’accès à l’année de spécialisation niveau L3 peut se faire à partir de parcours variés, notamment de L2 scientifiques dans les domaines des Mathématiques, Physique, Chimie, Biologie, Informatique, Sciences de la Terre

Plusieurs projets sont intégrés aux enseignements

Un stage pour chaque volet de parcours :
stage en école primaire afin de confronter les étudiants aux métiers d’enseignement
stage en communication en partenariat avec la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) à l’UFR de Sciences, Orsay

Tous portails scientifiques du campus Orsay

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.