Project Description

STAPS : Activité Physique Adaptée-Santé

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Activité physique adaptée-santé – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR STAPS (UPSUD)
Contact : staps.apas@u-psud.fr

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-APA-S a pour objectif de de former les étudiants à l’accompagnement par les Activités Physiques Adaptées de publics à besoins spécifiques (ex. : personnes âgées, en situation de handicap etc.) issus de secteurs d’intervention variés (ex. : sanitaire, social, médico-social, associatif etc.)

8 blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d’un groupe de sujets et d’une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique

L’offre de formation en licence de la mention STAPS a pour vocation d’accueillir d’accueillir des candidats aux profils variés qui sont recrutés via la procédure nationale Parcoursup, mais également à la suite de réorientations ou dans le cadre de la formation continue.
La procédure d’affectation dans la mention suit formellement le cadrage national proposé par la C3D STAPS (https://c3d-staps.fr/parcoursup/)

Enseignement des activités physiques adaptées dans les secteurs sanitaire (hôpitaux, cliniques), médico-social (foyer de vie, instituts médico-éducatif, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou au sein d’associations sportives.

La mentions STAPS – APA-S de licence présente un caractère professionnalisant à Bac + 3 dans les domaines des activités physiques adaptées à des fins de prévention ou de promotion de la santé comme d’insertion et de structuration du lien social.

Par ailleurs, sous réserve de l’avis favorable du jury d’admission en Master la mention STAPS-APA-S de licence est liée à une offre de formation en master dans l’UPSaclay :

  • Master Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation (VHMA),
  • Master Handicap Neurologique (HN),
  • Master Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISMH, mention Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique, IEAP)

Tout étudiant a la possibilité de faire une demande de réorientation dans une autre des mentions STAPS de licence, sous réserve de l’accord du responsable de la mention envisagée. Dans cette réorientation les étudiants peuvent demander à une commission l’étude de leurs acquis académiques afin de valider tout ou partie de leur nouveau cursus.

Un enseignement « Recherche intégrée », le seul commun à l’ensemble des mentions, et participant à la construction du Bloc 2 de compétences (transversal) : « Exploitation de données à des fins d’analyse». A travers cet enseignement, les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leur mention ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. In fine les étudiants devront produire un « document » de recherche qui intègre une partie d’analyses statistiques.

Pour la mention Activité Physique Adaptée – Santé : Un enseignement autour des « enjeux scientifiques, méthodologiques et sociétaux du Sport-Santé » participant à la construction du Bloc 6 de compétences « Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d’un groupe de sujets et d’une organisation » en partenariat avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS).

A chaque rentrée, les étudiants de l’Université Paris-Sud seront invités par le SUAPS à venir effectuer des tests physiques afin d’évaluer leur niveau de sédentarité et plus spécifiquement leur condition physique. Ces tests sont validés scientifiquement et seront effectués sous la responsabilité des enseignants d’EPS du SUAPS en partenariat avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS, direction: docteur Soraya BELGHERBI). Les étudiants de la mention APA-S, accompagnés par leur responsable pédagogique, assureront la passation de ces tests. A travers cet enseignement les étudiants devront établir un diagnostic de l’activité des étudiants de l’Université, y compris ceux en situation de handicap, en mobilisant des concepts scientifiques pluridisciplinaires, des modèles théoriques et méthodologiques concernant les activités physiques et/ou sportives.

Oui (L1, L2 et L3)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

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