Project Description

STAPS : Éducation et Motricité

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Éducation et motricité 1er Degré – (UPSUD) ; Éducation et motricité 2nd Degré – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR STAPS (UPSUD)
Contact : staps.em@u-psud.fr

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-EM a pour objectif de construire les compétences nécessaires pour enseigner les Activités Physiques, Sportives et Artistiques en milieux éducatifs et scolaires en :

• Présentant aux étudiants une première approche pluridisciplinaire de la motricité sportive, de la culture sportive, et des questions éducatives et d’apprentissage que pose tout enseignement des Pratiques Physiques, Sportives et Artistiques (PPSA) et de l’EPS ;

• Apportant aux étudiants une formation solide dont les contenus sont en prise directe avec les transformations contemporaines du sport et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des PPSA. Cette Licence met en valeur les approches et les démarches scientifiques, les problèmes technologiques, les problématiques éducatives dans leurs aspects les plus modernes et dans leur inscription socio-historique, qui sous-tendent toute transmission des PPSA.

• Renforçant les savoirs dans le domaine des PPSA, et transmettre des outils et des méthodes liés à la qualité de la communication écrite et orale, au travail universitaire, aux exigences scientifiques et technologiques

• Permettant à l’étudiant de construire progressivement son projet de formation et ses premières expériences professionnelles dans le cadre de l’enseignement.

8 blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d’un groupe de sujets et d’une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique

L’offre de formation en licence de la mention STAPS a pour vocation d’accueillir d’accueillir des candidats aux profils variés qui sont recrutés via la procédure nationale Parcoursup, mais également à la suite de réorientations ou dans le cadre de la formation continue.
La procédure d’affectation dans la mention suit formellement le cadrage national proposé par la C3D STAPS (https://c3d-staps.fr/parcoursup/)

La publication des fiches RNCP donne la possibilité pour les diplômés des mentions STAPS – Éducation et motricité d’obtenir une carte professionnelle. Ainsi les mentions STAPS de licence présentent un caractère professionnalisant à Bac + 3 dans les domaines de l’enseignement.

Par ailleurs, sous réserve de l’avis favorable du jury d’admission en Master, la mention STAPS-Education et Motricité de licence est liée à une offre de formation en master dans l’UPSaclay (masters de l’Université Paris-Saclay), principalement dans la mention correspondante :

Master MEEF 1, Formation au Professorat des Écoles (et CRPE),
Master MEEF 2 Formation au Professorat d’EPS (et CAPEPS),
Master Sciences du Sport et de l’Education Physique (SSEP) et préparation au concours de l’Agrégation Externe d’EPS.

Tout étudiant a la possibilité de faire une demande de réorientation dans une autre des mentions STAPS de licence, sous réserve de l’accord du responsable de la mention envisagée. Dans cette réorientation les étudiants peuvent demander à une commission l’étude de leurs acquis académiques afin de valider tout ou partie de leur nouveau cursus.

Un enseignement « Recherche intégrée », le seul commun à l’ensemble des mentions, et participant à la construction du Bloc 2 de compétences (transversal) : « Exploitation de données à des fins d’analyse». A travers cet enseignement, les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leur mention ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. In fine les étudiants devront produire un « document » de recherche qui intègre une partie d’analyses statistiques.

Pour la mention Éducation et Motricité : Un enseignement « conception d’un projet pédagogique innovant » participant à la construction de compétences sur l’intervention en milieu éducatif scolaire sur un mode collaboratif et nécessitant de construire ou d’adapter des dispositifs pédagogiques susceptibles d’améliorer l’engagement de différents publics d’élèves dans des situations éducatives.

Oui (L1, L2 et L3)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.