Project Description

STAPS : Entraînement Sportif

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Entraînement sportif – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR STAPS (UPSUD)
Contact : staps.es@u-psud.fr

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-ES a pour objectif la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive capables d’encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel (professionnalisation ; poursuite d’étude dans la recherche).

8 blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d’un groupe de sujets et d’une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique

L’offre de formation en licence de la mention STAPS a pour vocation d’accueillir d’accueillir des candidats aux profils variés qui sont recrutés via la procédure nationale Parcoursup, mais également à la suite de réorientations ou dans le cadre de la formation continue.
La procédure d’affectation dans la mention suit formellement le cadrage national proposé par la C3D STAPS (https://c3d-staps.fr/parcoursup/)

Les métiers de l’entrainement et de l’accompagnement des sportifs de bon et haut niveaux, engagés principalement dans des activités sportives compétitives, au sein d’associations, de centres d’entrainement ou de fédérations sportives.

La publication des fiches RNCP donne la possibilité pour les diplômés de la mention Entraînement sportif d’obtenir une carte professionnelle dès l’obtention de leur licence.
Par ailleurs, sous réserve de l’avis favorable du jury d’admission en Master, la mention STAPS – Entrainement sportif de licence est liée à une offre de formation en master dans l’UPSaclay :

  • Master Sport Sciences for Health and Performance (demande d’accréditation pour 2020),
  • Master Ingénierie et Sciences du Mouvement Humain (ISMH, mention IEAP)

Tout étudiant a la possibilité de faire une demande de réorientation dans une autre des mentions STAPS de licence, sous réserve de l’accord du responsable de la mention envisagée. Dans cette réorientation les étudiants peuvent demander à une commission l’étude de leurs acquis académiques afin de valider tout ou partie de leur nouveau cursus.

Un enseignement « Recherche intégrée », le seul commun à l’ensemble des mentions, et participant à la construction du Bloc 2 de compétences (transversal) : « Exploitation de données à des fins d’analyse». A travers cet enseignement, les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leur mention ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. In fine les étudiants devront produire un « document » de recherche qui intègre une partie d’analyses statistiques.

Pour la mention Entrainement Sportif : Un enseignement « Instrumentation et mesure de la performance sportive » participant à la construction du bloc 6 de compétence « Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ ou sportive et à la performance de haut niveau, d’un groupe de sujets et d’une organisation ». A travers cet enseignement, les étudiants auront pour objectif d’utiliser différents systèmes et capteurs permettant d’enregistrer le mouvement humain et les déterminants physiologiques ou cognitifs de la performance sportive (identifiés les semestres précédents dans la mention). Leur enseignement de spécialité sportive constituera le terrain expérimental pour la conception et la mise en œuvre de ce projet tuteuré, l’ensemble coopéré par les enseignants chercheurs de la mention (et selon la nature du système ou du capteur) et l’enseignant de spécialité sportive.

Oui (L1, L2 et L3)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.