Project Description

STAPS : Management du Sport

Type de formation : Licence
Liste des parcours :
Management du sport – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : UFR STAPS (UPSUD)
Contact : staps.ms@u-psud.fr

L’offre de formation dans les mentions STAPS de licence a pour objectif de construire des connaissances et des compétences scientifiques, techniques, technologiques et (pré)professionnelles dans les domaines des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA), de l’apprentissage moteur, du mouvement humain, et des cultures corporelles dans la société.

Plus spécifiquement la mention STAPS-MS participe à la formation des professionnels de la gestion et de l’organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées) et dans les différents secteurs d’activité liés au sport.

Cette mention permet ainsi d’accéder à tous les métiers du développement des services sportifs au sein de différents types de structures. Les secteurs particulièrement visés sont les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport et l’événementiel. Cette mention permet également d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs privé non marchand, privé marchand et public.

Enfin, les étudiants conservent, en parallèle des cours théoriques, une spécialité sportive qui les inscrit fortement dans la culture sportive. Ils développent par ailleurs leur connaissance des publics et de leurs attentes diversifiées au travers de la pratique et l’étude de multiples activités physiques, sportives et artistiques.

8 blocs de compétences communes aux mentions STAPS sont identifiés :

  • Bloc 1 : Usages digitaux et numériques
  • Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse
  • Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales dans plusieurs langues
  • Bloc 4 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
  • Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée
  • Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive d’un groupe de sujets et d’une organisation
  • Bloc 7 : Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive
  • Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activités physiques et/ou sportives tout public en situation de face à face pédagogique

L’offre de formation en licence de la mention STAPS a pour vocation d’accueillir d’accueillir des candidats aux profils variés qui sont recrutés via la procédure nationale Parcoursup, mais également à la suite de réorientations ou dans le cadre de la formation continue.
La procédure d’affectation dans la mention suit formellement le cadrage national proposé par la C3D STAPS (https://c3d-staps.fr/parcoursup/)

Secteur marchand, non marchand, associatif… à des postes de chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.

Sous réserve de l’avis favorable du jury d’admission en Master, la mention STAPS-Management du Sport de licence est liée à une offre de formation en master dans l’UPSaclay : Master Management du Sport (2 parcours en M2 : Management des évènements et loisirs sportifs / Politiques publiques et stratégies des organisations sportives).

Tout étudiant a la possibilité de faire une demande de réorientation dans une autre des mentions STAPS de licence, sous réserve de l’accord du responsable de la mention envisagée. Dans cette réorientation les étudiants peuvent demander à une commission l’étude de leurs acquis académiques afin de valider tout ou partie de leur nouveau cursus.

Un enseignement « Recherche intégrée », le seul commun à l’ensemble des mentions, et participant à la construction du Bloc 2 de compétences (transversal) : « Exploitation de données à des fins d’analyse». A travers cet enseignement, les étudiants auront pour objectif d’identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet qui constitue un enjeu dans leur mention ; d’analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; de développer une argumentation avec esprit critique. In fine les étudiants devront produire un « document » de recherche qui intègre une partie d’analyses statistiques.

Pour la mention Management du Sport : Un enseignement « Gestion de projets événementiels publics, associatifs et privés », participant à la construction du Bloc 7 de compétences dans le parcours-type Management du Sport : « Élaboration et planification de projets et de programmes, visant la transformation d’une situation relative aux activités physiques et sportives (personne ou structure) ».

Dans cet enseignement, les étudiants sont accompagnés dans la mise en œuvre et l’expérimentation de la méthodologie de projet par la mise en place d’un évènement sportif. Ils sont concrètement confrontés à la législation sportive, à la gestion évènementielle, notamment au niveau de l’articulation entre les moyens humains, financiers, matériels, temporels, pour l’organisation de l’évènement. Un autre enseignement « Méthodologie des projets publics, associatifs et privés » vise à doter les étudiants des outils et de la méthode nécessaire à la conduite d’un projet. Cet enseignement reconstruit l’ensemble des étapes nécessaires à la conduite d’un projet dans différentes situations : en secteur public, en secteur privé, en partenariat public-privé. Après un apport théorique, les étudiants sont accompagnés et mis en situation réelle, par des professionnels, dans les différentes étapes de la réalisation, de l’émergence de l’idée, en passant par l’étude de faisabilité et à la rédaction du dossier.

Oui (L1, L2 et L3)

Information bientôt disponible

Vous n’êtes pas encore sûr de votre projet d’études, vous avez besoin de renforcer vos acquis disciplinaires, vous vous posez des questions sur la bonne méthode de travail à adopter, vous combinez vos études avec une activité salariée ou un sport de haut niveau ?
Vous pourrez bénéficier de différents types dispositifs selon votre situation : aménagements d’études, enseignements de renforcement disciplinaires ou méthodologiques, parcours dits OUI SI en L1 …

Le directeur des études et votre enseignant-référent vous accompagneront pour définir le contrat pédagogique qui vous convient.