Project Description

Techniques du Son et de l’Image (TSI)

Type de formation : Licence Professionnelle – Formation en un an
Liste des parcours :
Systèmes et Technologies Audiovisuels Professionnels – (UPSUD)
Lieu(x) d’enseignement : IUT CACHAN (UPSUD)
Contact : Filippo FABBRI – filippo.fabbri@u-psud.fr

Le but de la LP TSI parcours STAR est de former des techniciens spécialisés dans les technologies standard utilisées dans le domaine de l’audiovisuel, en broadcast, en studios et plateaux de tournage, en sonorisation, en studio son, en éclairage, dans les secteurs de la télévision/radio, de la musique, du cinéma, du théâtre, de l’événementiel et du spectacle vivant, des jeux vidéos, …L’étude approfondie – pratique et théorique – de ces technologies est assurée en majorité par des experts du domaine et à travers des activités en collaboration avec des nombreux partenaires professionnels.

La LP STAR vise à fournir trois compétences fondamentales :

1) intégrer des systèmes et des technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle ;

2) développer et mettre en œuvre des fonctionnalités spécifiques dans une chaine de production audiovisuelle;

3)effectuer la maintenance de systèmes et de technologies hétérogènes dans une chaine de production audiovisuelle.

D’une part, on traitera les techniques d’enregistrement et de tournage en studio, sur plateau et en externe, le mixage, la post-production audio/vidéo, la sonorisation et la spatialisation, l’éclairage, la modélisation et les simulations de réalité virtuelle et augmentée, … D’autre part, on approfondira en particulier l’électronique et l’informatique pour le traitement du signal audio et vidéo, l’interfaçage, la programmation de systèmes complexes, les réseaux dédiés audio/vidéo, les protocoles et les infrastructures de communication filaire et sans fil, le stockage et la transmission de données et des métadonnées, l’acoustique et l’optique, … Finalement, les normes de sécurité et de droits d’auteur seront traitées, ainsi que les notions fondamentales de création et de gestion d’entreprise. Aussi plusieurs modules, conférences et activités concernant la sphère culturelle et artistique seront proposées, ainsi que des masterclass et des séminaires d’approfondissement.

Nous travaillons en partenariat avec les principales entreprises et instituts nationaux et internationaux dans le domaine de l’audiovisuel et du multimédia. Notre but est de fournir aux étudiants tous les éléments nécessaires à être opérationnels rapidement dans un environnement professionnel. Cela permet aussi, à ceux qui le désirent, de poursuivre leurs études, par exemple en école d’ingénieur.

Les diplômes permettant l’accès à la formation sont :

  • DUT Génie Electrique et Informatique industrielle,
  • DUT Mesures Physiques,
  • DUT Reseaux & Telecommunications,
  • DUT Multimédia et Métiers de l’Internet
  • Niveau L2 type EEA et Physique
  • BTS Métiers de l’audiovisuel, BTS SN (option IR, EC), BTS SNIR, BTS IRIS
  • Passerelle étudiants disposant de 120 crédits (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Arts, sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)
  • FC/VAE (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

Secteur d’activité :

Télévision, cinéma, radio, théâtre, salles de spectacles et de conférences, événementiel…
Équipements audio/vidéo & Logiciels
Machineries, automations, illuminations, (mécatronique)
Réalisation et maintenance de systèmes (matériel audio/vidéo, …)
Réseaux & Transmissions
Réalités augmentée & virtuelle, interfaces
Jeux vidéos
Normes, compatibilité et certifications

Insertion pro :

Technicien de régie
Assistant de régie
Technicien vidéo
Assistant vidéo
Technicien son
Assistant son
Chef d’équipement
Directeur technique cinéma
Directeur technique théâtre / spectacle vivant
Technicien de plateau
Régisseur de plateau
Régisseur de production
Régisseur de salle
Techniciens de studio d’enregistrement
Régisseur de studio d’enregistrement
Régisseur de tournée
Responsable de la logistique cinéma / théâtre
Responsable de la logistique de spectacles
Responsable de l’entretien et réparation du matériel
Intégrateur systèmes audiovisuels
Responsable réseau

Les passerelles suivant sont possible :

Passerelle étudiants disposant de 120 crédits (sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

DMA (Diplôme des Métiers d’Arts, sous réserve d’adéquation avec la présente formation et d’un projet personnel et professionnel affirmé)

L2 EEA

L2 Physique

Les enseignements auront une partie prépondérante de pratique et de mise en situation, avec une vocation fortement pluridisciplinaire et transversale, ce qui est l’un des requis de l’actuel monde professionnel de l’audiovisuel.

Dans cette optique, et en adéquations avec le calendrier de l’alternance, les enseignements sont regroupés par thèmes transversaux, qui créent chacun une unité à travers les différentes UEs. Par exemple, le thème “capteurs” concerne autant les enseignement sur le son (microphones) que vidéo (capteurs ccd, etc.) que la physique, l’électronique analogique/numérique, le traitement du signal, les réseaux et l’informatique.

Cela permettra de donner aux étudiants une vision plus large et plus systématique de chaque problématique, de reconnaître aisément les relations entre les différentes disciplines, et ainsi de développer cette transversalité et cette flexibilité qui sont demandées par le monde industriel.

L’apprentissage par projet sera donc privilégié, de façon à mobiliser de manière transversale les connaissances acquises, pour un total d’au moins 110 heures de projet.

Dans la première partie de la formation, de septembre à janvier, dédiée à l’acquisition des bases techniques et méthodologiques, des mini-projets autour du tournage et du montage, de la prise de son et du mixage, de la configuration et exploitation réseau, de l’acoustique et de l’éclairage seront proposés.

Durant la deuxième partie de la formation, de janvier à juillet, plusieurs projets de production audiovisuelle seront réalisés, d’abord dans un environnement contrôlé et connu (en studio), puis dans des contextes diversifiés. Cela dans le but de réaliser la mise en oeuvre des technologies audiovisuelles dans des situations professionnelles de complexité graduelle.

La formation est très axée sur l’apprentissage par la pratique en situations professionnelles. Ainsi, au moins 4 projets obligatoires sont proposés, dans plusieurs contextes. Certains de ce projets pourront être développés en collaboration avec nos nombreux partenaires professionnels, en partie ou totalement dans leur environnement.

1) Studio (18h – équipe)
Réalisation audiovisuelle en STUDIO. Directe / différée. Fiction / réel. TV / cinéma. Conception, tournage et post-production.

2) LIVE (16h – équipe)
Réalisation audiovisuelle en LIVE. Directe / différée. Fiction / réel. TV / cinéma. Conception, tournage et post-production.

3) Événementiel (16h – équipe)
Gestion de l’espace scénique (systèmes électriques, éclairage, sonorisation, projections, etc.) en interne et externe. Régie et plateau théâtre.

4) Projet de fin d’année (60h – individuel)
Conception et réalisation d’une production audiovisuelle et/ou d’un système électronique/informatique audiovisuel.

Non

Information bientôt disponible