Etudes de kinésithérapie

L’accès à la formation en kinésithérapie se fait dans le cadre de conventions entre l’université et les écoles après une première année de préparation aux études de santé ou dans le cadre de parcours de L1 dans les licences de Sciences ou de STAPS.

L'Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose deux voies d'accès pour entrer dans une école de kinésithérapie :

Je veux être masseur- kinésithérapeute et j’aime particulièrement la biologie ou la physique

Je peux m’inscrire en licence portail BCST (biologie) parcours kiné ou portail PCST (Physique) parcours kiné.

L1 BCST parcours préparation à l'entrée à des Ecoles de Kinésithérapie en IDF : 20 places
L1 PCST parcours préparation à l'entrée à des Ecoles de Kinésithérapie en IDF : 20 places
Les places sont dans les écoles suivantes ENKRE, EFOM, ASSAS, Saint MICHEL, CEERRF. Le choix de l'école d'affectation est fait selon le rang de classement. Le nombre de places est défini chaque année par une convention  (environ 20 places).
Les étudiants suivent les cours du L1BCST ou L1 PCST et au second semestre ils ont une UE spécifique kiné (anatomie et biomécanique)

Je veux être masseur- kinésithérapeute et j’aime particulièrement le sport

Je peux m’inscrire en STAPS parcours kiné.

J’envisage d’être masseur-kinésithérapeute mais j’hésite avec une autre filière de santé (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme)

Je peux m’inscrire en PASS.

Pour être classé, il faut valider sa L1 en session 1, le classement est une combinaison de la moyenne obtenue dans les unités d'enseignement obligatoires disciplinaires et de la note obtenue à l'UE kiné.
Plaquette sur les études de Kinésithérapie à l'Université Paris-Saclay

Plus d'informations - année universitaire 2024-2025

Informations complémentaires et autres formations

Métiers / orientation

Quelles études pour devenir kinésithérapeute ?

Le métier de masseur-kinésithérapeute vous intéresse ? Vous l’intéressez aussi ! Cette pratique est de plus en plus demandée aujourd’hui. Quelles compétences et qualités requiert-elle ? Quel parcours prendre pour intégrer une école de formation de kinésithérapie ?

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures