Apprendre à connaître la bibliothèque universitaire par le jeu

Initié en 2019 à l’Université d’Évry Val d’Essonne grâce à une application développée par des étudiants de Master, le projet Zombiblio se veut ludique et pédagogique. Financé par l’École Universitaire pour être développé sur les différents campus de Paris-Saclay, l’application devrait être opérationnelle dans les bibliothèques pour la rentrée 2022.

À l’origine, ce projet porté par Lise Dachet, ancienne responsable de la formation de la bibliothèque universitaire d’Évry avait pour objectif, pour les utilisateurs, d’identifier la bibliothèque comme lieu central du campus et d’acquérir les réflexes de la recherche documentaire. Il était aussi un outil efficace pour former massivement, rapidement et efficacement les étudiants, sans excéder les capacités d’encadrement du personnel. Deborah Bourhis, responsable de la formation de la bibliothèque universitaire d’Évry, a repris le projet et précise « L’application permet d’informer en une seule fois tous les étudiants sur les espaces, les services et les collections qui se trouvent en bibliothèque. Mais elle forme également à des aspects plus pratiques, sur comment se connecter à son espace par exemple ».  Mise en œuvre en 2019 à l’UEVE, elle a contribué à la formation de plus de 1700 étudiants. Mais elle a aussi permis de créer du lien entre les primo-arrivants. « Le jeu se fait par petits groupes, toutes les 30 minutes » précise Deborah. À l’UEVE, le choix a été fait de rendre Zombiblio obligatoire pour les primo-entrants.

Sauver le monde d’une invasion de zombies

En quoi consiste l’application ? Il s’agit de 6 mini-jeux qui abordent des thématiques différentes : comment se repérer dans les collections, trouver un livre grâce à sa cote, trouver un livre grâce au catalogue, connaître les droits de prêt, les informations pratiques et règlement intérieur des bibliothèques et découvrir la documentation électronique. Le pitch : sauver le campus d’Évry d’une invasion de zombies en réunissant le plus d’informations possible suivant la thématique. Le style graphique choisi, entre comics et jeu vidéo, participe à l’aspect ludique de l’application. « L’idée est de ne pas trop se prendre au sérieux, tout en gardant un vrai intérêt pédagogique derrière » précise Samuel Jamet, responsable des formations à la bibliothèque universitaire du Kremlin-Bicêtre et coordinateur du projet sur les campus de Paris-Saclay. « L’application est aussi personnalisable en fonction des sites de bibliothèque pour que chacun puisse se l’approprier ». Il est aussi prévu qu’elle soit accessible pour les malvoyants et peut être traduite en plusieurs langues pour les étudiants étrangers.

Un lancement à la rentrée 2022

L’application devrait être proposée dans la majorité des bibliothèques des campus de Paris-Saclay pour la rentrée 2022. Les étudiants pourront la télécharger sur leur téléphone ou bien utiliser les tablettes disponibles en bibliothèque. Cela représente 1500 étudiants pour la bibliothèque d’Orsay, 700 étudiants pour celle du Kremlin-Bicêtre, 2250 étudiants au LUMEN et 4230 étudiants à l’UVSQ. À Sceaux, elle sera proposée dans un premier temps aux étudiants en « oui-si ». Soit plus de 10 000 étudiants répartis sur 7 sites. Un appel aux volontaires sera fait avant l’été afin de tester l’application avant sa mise en service.

Visiter le site des bibliothèques de l'Université Paris-Saclay