L'apprentissage en premier cycle

L’École Universitaire de Premier Cycle propose des formations en apprentissage dans de nombreuses disciplines, avec un programme et un enseignement de haut niveau pour répondre aux enjeux du monde socio-économique.

Nos formations en apprentissage

780 apprentis en 1er cycle

Consulter le catalogue des formations en apprentissage

Nos domaines de formation

Administration, Biologie, Chimie, Droit, Commerce, Économie, Électronique, Environnement, Gestion, Industries Pharmaceutiques, Informatique, Management, Santé, Sciences, Sociologie, Sport, Technologies.

L'alternance c'est quoi ?

L’Université Paris-Saclay est convaincue que l’alternance est une voie d’excellence qui permet aux jeunes de se former et d’acquérir une expérience professionnelle. C’est pourquoi elle développe, depuis plusieurs années, des formations accessibles au plus grand nombre en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Moins classique et plus professionnalisante, l’alternance permet aux étudiants de construire pas à pas leur projet professionnel. Les étudiants qui choisissent l’alternance sont particulièrement motivés, sérieux et impliqués car ils doivent obtenir leur diplôme et réussir les missions confiées par l'entreprise.

Devenir apprenti

Pour devenir apprenti, il y a trois conditions préalables :

L’âge : l’apprenti doit avoir moins de 30 ans (29 ans révolus) pour signer un contrat d’apprentissage (sauf cas particuliers d’allongement de l’âge limite).
L’admissibilité : il doit satisfaire les conditions de sélections universitaires pour candidater, être admissible à la formation souhaitée et s’inscrire à l’Université Paris-Saclay. L’apprenti suit alors la formation à l’Université.
L’inscription auprès du CFA référent : il doit également s’inscrire auprès d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui dépend de la formation choisie.

L’apprenti peut être de nationalité française, ressortissant de l’Union Européenne ou étranger en situation régulière de séjour et de travail. Les candidats étrangers doivent avoir réalisé, au préalable, une année d’études en France dans le cadre d’une formation initiale, avant de pouvoir signer un contrat d’apprentissage.

Devenir apprenti à l'Université Paris-Saclay

Vous accompagner dans cette aventure

L'Université Paris-Saclay vous accompagne dans votre recherche de contrat en apprentissage dès votre admissibilité dans la formation :

Vous pouvez créer votre compte étudiant et consulter les offres d'apprentissage sur le Career Center : la plateforme dédiée aux étudiants de l’Université Paris-Saclay.
Vous pouvez participer au Forum Apprentissage de l’Université Paris-Saclay qui a lieu en mai-juin pour postuler à des offres, participer à des speed-meeting et entretiens individuels. Ce forum est 100% en ligne et gratuit.

Dans le cadre des formations en apprentissage, l’Université Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les centres de formation d’apprentis (CFA). L’accompagnement de l’apprenti est réglé par le cadre réglementaire de l’apprentissage. Il se fait par un tuteur universitaire, désigné au sein de la formation, et un maître d’apprentissage, présent dans l’entreprise.Les CFA peuvent également proposer un accompagnement à la recherche de contrat.

Quelles aides pour les apprentis ?

Un concours qui valorise l'apprentissage

L’Ecole Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay, avec le soutien de la Fondation Paris-Saclay, organise le concours "Mon apprentissage en 180 secondes" ouvert à tous les apprenti.e.s inscrit.e.s en premier cycle de l’Université Paris Saclay et des universités membres associés (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry-Val-d’Essonne).

Visionnez le replay de la finale du concours "Mon apprentissage en 180 secondes" du jeudi 3 juin dernier sur Youtube.
Les inscriptions pour la seconde édition seront ouvertes à partir de fin octobre 2021.

En savoir plus