Je souhaite poursuivre mes études

Les formations de second cycle : les masters

A l'issue de la licence, les étudiants peuvent préparer le diplôme de master qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :

  • préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
  • leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

La formation dispensée comprend :

  • des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages
  • une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels

Le master se caractérise par son ouverture sur la recherche. Il comprend un adossement fort à la recherche s'appuyant sur les méthodes de recherche, l'usage de fonds documentaires, la méthodologie de rédaction d'un mémoire et sa soutenance.

Un diplôme qui permet l'ouverture à l'international

Les étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire et peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus.

Afin de faciliter ces périodes de mobilité et leur reconnaissance, le décret du 11 mai 2005 relatif au diplôme en partenariat international, vise à mettre en place une diplômation commune entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger.

Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères.

Trouver son master

Vous souhaitez poursuivre vos études en Master ? Retrouvez la liste des masters proposés par l’Université Paris-Saclay. Le pôle OCPE (Orientation et Construction de votre Projet d'Etude) de l’université peut vous accompagner dans vos recherches.

Vous pouvez également vous rendre sur le site trouvermonmaster.gouv.fr qui répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.

Le master permet de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctorales.