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Formation aux enjeux citoyens

Dans le cadre de son objectif prioritaire axé sur la réussite étudiante, l’École Universitaire de Premier Cycle Paris-Saclay propose à tous ses étudiants de Licence (L1 et parfois L2) des cours en ligne (SPOCs) autour de grands enjeux citoyens.

Qu’est-ce qu’un SPOC ?


Le SPOC (Small Private Online Course) est un cours en ligne privé qui est proposé sur le site e Campus de l’Université Paris Saclay.

SPOC Sens Critique, Sciences en Sociétés

Ce cours en ligne obligatoire fait partie du cursus universitaire et doit être validé. Son objectif principal est d’apprendre aux étudiants à développer leur réflexion et leur sens critique.

Le sujet de ce module tourne autour de l’influence du monde social sur la science et de l’impact des sciences et des technologies sur la société.
Par le biais de thèmes à controverses (La Terre Plate, le Dimorphisme sexuel du cerveau, les ondes gravitionnelles ou encore le Transhumanisme), ils apprennent à dissocier mythes et réalités.
Dans le cadre de parcours conçus par des enseignants et des enseignants chercheurs, ils analysent des discours actuels disponibles sur le web type TEDx Talks, Vidéos de Youtubeurs ou encore des memes.

Pour en savoir plus sur le SPOC Sens Critique, Sciences en Sociétés

“Comment on sait qu’on sait ?” La Youtubeuse Alice aux pays des étoiles en parle aussi :

SPOC Transition écologique

Le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont des menaces pour nous et notre planète, tout autant que les pandémies comme la covid’19. L’humanité a la possibilité d’y réagir collectivement en réduisant du même coup les inégalités dans les différentes régions du monde : ce sont les enjeux de la transition écologique.
Cependant pour apprécier ces enjeux, il faut d’abord comprendre les mécanismes à la base des changements globaux et leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.

L’UE s’adresse à tous ces étudiants à la fois comme citoyens mais aussi en vue de leurs futures activités professionnelles qui, de plus en plus, incluront un volet environnemental. Les enseignants, eux-mêmes issus de domaines disciplinaires différents, contribuent à une très grande transversalité des enseignements.

L’UE se présente sous deux formats complémentaires en alternance :

  • Un SPOC (Small Private Online Course) : avec vidéos, documents à lire et questionnaires formatifs.
  • Des travaux dirigés et de débats en amphithéâtre.

L’ensemble se déroule sur 11 semaines, suivies d’un examen final, chacune des 10 premières semaines se terminant par un test de compréhension.

Les quatre grandes parties de l’UE

  1. La première partie, étalée sur 3 semaines de découverte, porte sur l’Histoire du climat terrestre et les changements globaux liés au développement des sociétés humaines.
  2. Dans les deux semaines suivantes, les étudiants découvrent toutes les facettes de ce qu’on appelle la biodiversité (ses mécanismes, son évolution, les services que les humains en tirent et les menaces que l’humanité fait peser sur elle).
  3. C’est à partir de la sixième semaine que le climat est abordé. Les étudiants peuvent alors mieux comprendre pourquoi la Terre se réchauffe et comment le climat est modélisé. Ils découvrent certains des scénarios que les chercheurs prédisent pour l’avenir, de même que les impacts que le changement climatique peut avoir sur nos conditions de vie et notre santé.
  4. Les trois dernières semaines permettent aux étudiants d’appréhender les transformations de société et de gouvernance que supposent l’adaptation aux changements globaux et, plus encore, les actions à mener pour endiguer ces changements. L’UE se termine par un amphithéâtre débat sur la notion de « transition écologique juste ».

Pour en savoir plus sur le SPOC Transition écologique

Le jeu-enquête du SPOC « Société de l'information et médias numériques"

Élaboré par les professionnels du réseau des bibliothèques Paris-Saclay dans le cadre du projet HyCare* en lien avec la vice-présidence Formation et la Direction de l’innovation pédagogique, ce SPOC est disponible depuis le second semestre (janvier 2022) sur eCampus.

* L'Appel à projets HFES et le projet soumis libellé HYbrider, Construire et Accompagner la REussite (HYCARE) a été retenu comme lauréat par le jury Nouveaux cursus à l'université (NCU). A ce titre, il bénéficie du soutien financier de l'Agence Nationale de la Recherche.

En quoi ça consiste ?

Savoir repérer, décrypter, référencer l’information, savoir évaluer la fiabilité des sources d’information et savoir éviter le plagiat… Tant de notions et compétences proposées aux étudiants de premier cycle pour améliorer leur recherche documentaire et lutter contre la désinformation.


Présenté comme un parcours-enquête ludique, ce cours en ligne propose 5 séances complètement autonomes, à raison de 2-3h par séance.
Chacune des séances étant validée par un badge spécifique, le cours est conçu pour être intégré dans les parcours, soit dans sa totalité pour une progression pédagogique, soit de manière modularisée avec une seule séance.
Les étudiants seront stagiaires auprès d’un détective et de nombreuses missions leur seront confiées…

Au programme

  1. Enquête - les trous noirs : apprendre à repérer et évaluer l'information sur le web.
  2. Cas d’école - Tchernobyl dans les médias : apprendre à évaluer de façon critique la fiabilité d'une source d'information.
  3. Verdict : plagiat ? Apprendre à référencer et citer l'information et éviter le plagiat.
  4. Le français, une langue morte ? Gender studies ou études de genre : apprendre à saisir l'étendue de l'information en intégrant la recherche en anglais.
  5. Veille - l’intelligence artificielle met-elle l’homme en péril ? Maîtriser les outils de veille pour une recherche efficiente/experte.

En savoir plus

D'autres SPOCS en cours de réflexion

 Parmi les sujets en préparation  : interculturalité, exploration des ressources numériques, économie circulaire,...